Comment les selfies révolutionnent l'industrie de la beauté

Comment les selfies révolutionnent l'industrie de la beauté
Les marques markettent leurs nouveaux produits de maquillage comme dédiés au selfie.

Anthony Vincent

Face à l'importance que prennent les autoportraits publiés sur les réseaux sociaux, les jeunes redoublent d'attention pour leur apparence, et les marques en profitent pour leur vendre des produits toujours plus photogéniques.

Pour mieux toucher les jeunes accros aux selfies, autoportraits photographiés au smartphone et publiés sur les réseaux sociaux, les marques redoublent d'ingéniosité. D'après un article des Echos publié le 3 janvier 2018, le premier cliché de ce type aurait été posté le 26 janvier 2011 sur Instagram, bientôt suivi par ceux de jeunes stars planétaires et des anonymes. De quoi provoquer une "révolution sociologique" d'après le journal économique, et renforcer au passage l'intérêt des jeunes surnommés les "Millenials" pour les produits de soins et de maquillage.

Rien n'est jamais trop beau pour un selfie

Une aubaine pour les marques qui se sont empressées de sortir des produits taillés pour les réseaux sociaux, estampillés "#NoFilter" (mot-clef populaire désignant un autoportrait sans retouche) et autres "Selfie powders". Les ventes de produits pour le contouring (art de resculpter son visage par des ombres et des lumières savamment travaillées à coups de fards) ont explosé, en particulier en Grande-Bretagne, et les masques en tissus s'affichent désormais avec des couleurs et des imprimés.

Align, fabricant californien de gouttières transparentes plus discrètes que des bagues en métal pour atteindre un sourire parfait, a vu son cours grimper de 136% cette année, toujours d'après Les Echos. Sans surprise, le secteur de la parfumerie ne connaît pas le même succès. Le selfie n'a pas d'odeur.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.