Comment se débarrasser de l'acné hormonale ?

Comment se débarrasser de l'acné hormonale ?
Acné hormonale : comment lutter ?

Justine Fiordelli

L'acné n'est pas seulement réservée aux adolescentes. À l'âge adulte aussi, personne n'est à l'abri de devoir y faire face. On la qualifie alors d'acné hormonale. Mais comment en venir à bout ? La rédaction vous dit tout.

Comment l'identifier ?

Localisée en général le long de la mâchoire et sur le menton mais aussi pour certaines sur le front, les tempes et le haut du dos, l'acné dite hormonale s'accompagne de boutons inflammatoires se manifestant la plupart du temps par poussées liées au cycle menstruel. Généralement douloureux, ces comédons s'expliquent par différentes causes, que seul un dermatologue pourra vous déceler en détail.

Quelles solutions ?

Le combat contre l'acné hormonale est long et nécessite de faire appel à une routine beauté bien particulière. Première consigne : ne surtout pas trafiquer vos boutons, même si cela est parfois tentant. Le risque ? Qu'ils mettent plus de temps à disparaître et qu'ils laissent des cicatrices.

Le matin

Commencez par nettoyer votre peau à l'aide d'un gel nettoyant moussant pour les peaux à problèmes, puis peaufinez à l'aide d'un coton imbibé de lotion à la propolis. La rédaction vous conseille l'Intensif Propolis d'Esthederm, à utiliser matin et soir en cure d'un mois minimum. Enfin, hydratez votre peau en veillant à sélectionner un soin de jour "non comédogène" et adapté à votre type de peau.

Le soir

Démaquillez-vous à l'aide d'un nettoyant moussant puis n'hésitez pas à appliquer localement des crèmes à base de rétinoïdes, spécialement conçues pour réduire l'acné. Et si vous ne voyez pas d'amélioration, prenez rendez-vous chez un dermatologue, qui vous prescrira un traitement adapté et sur-mesure.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.