Cotons-tiges : par quoi va-t-on pouvoir les remplacer en 2020 ?

Cotons-tiges : par quoi va-t-on pouvoir les remplacer en 2020 ?
Les cotons-tiges sont amenés à disparaître.

Hélène Demarly

Catastrophe écologique pour les plages, le coton-tige aura disparu des salles de bains au 1er janvier 2020. Avec quoi allez-vous donc bien pouvoir vous nettoyer les oreilles ?

Le Parlement a interdit la mise sur le marché des cotons-tiges d'ici 2020, dans le cadre de la loi Biodiversité, adoptée le 20 juillet dernier. En cause, sa tige en plastique, qui se dégrade très mal dans la nature. Et malheureusement, les cotons-tiges restent encore trop souvent jetés dans la cuvette des toilettes au lieu de la poubelle. En cas de forte pluie, ils se retrouvent alors rejetés dans la nature au lieu d'être retenus par la grille des stations d'épuration. Résultat : le coton-tige entre dans le triste top 10 des déchets retrouvés le plus fréquemment sur les plages.Des cotons-tiges en papier biodégradableQue les accros au coton-tige se rassurent, elles pourront toujours en trouver dans les magasins. Mais exit le plastique, la fameuse tige sera remplacée par du papier biodégradable, qui, en s'imbibant d'eau, sera mieux "arrêté" par le réseau d'évacuation.

Un mouchoir... et de l'eau

En plus d'être mauvais pour l'environnement, les cotons-tiges le sont également pour la santé de votre oreille. Déjà, parce que le cérumen permet de lubrifier la peau et de l'auto-nettoyer mais aussi parce qu'avec le coton-tige vous le repoussez vers le fond du conduit auditif, ce qui peut créer des bouchons. Mieux vaut donc limiter son usage à une seule fois toutes les une à deux semaines, et préférer le reste du temps un mouchoir en papier humidifié. Quant aux sprays, ils sont déconseillés car ils sont accusés de dessécher la peau.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU