Emmanuel Macron et sa facture de 26 000 euros de maquillage

Emmanuel Macron et sa facture de 26 000 euros de maquillage
Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec des dirigeants libyens à l'Élysée, le 25 juillet 2017.

Hélène Demarly

Après le coiffeur de François Hollande à 8 000 euros, voici la maquilleuse d'Emmanuel Macron à... 26 000 euros de matériel !

Avoir bonne mine, ça peut coûter cher. Selon les informations du Point du 24 août 2017, le maquillage impeccable du chef de l'État donnerait lieu à des factures plutôt salées. Il aurait ainsi dépensé plus de 26 000 euros en maquillage depuis son arrivée à l'Élysée, soit seulement trois mois. Emmanuel Macron fait appel à la maquilleuse - une certaine Natacha M. de 40 ans - qui s'occupait déjà de lui pendant la campagne présidentielle. Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée doit régler deux factures, une de 10 000 euros et une autre de 16 000.

Une facture moins élevée que celle de son prédécesseur

Si la somme peut paraître énorme, elle est en réalité un peu en deçà de celle dépensée à l'époque pour le teint de François Hollande. Sa maquilleuse était rémunérée 6 000 euros par mois, soit un coût de 30 000 euros par trimestre. Une histoire qui n'est pas sans rappeler les révélations du Canard Enchaîné concernant le coiffeur de l'ancien président de la République et son salaire de 8 000 euros mensuels.

Un contrat qui s'expliquait par des journées qui commençaient "très tôt" et un professionnel qui devait "recoiffer le Président (...) autant que fois que nécessaire, à chaque prise de parole publique", comme l'avait précisé à l'époque l'Élysée. L'avocat du coiffeur avait également expliqué au journal satirique que cela impliquait d'être à "disposition (...) 24 heures sur 24" et qu'il avait dû pour cela fermer son salon parisien.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
19 commentaires - Emmanuel Macron et sa facture de 26 000 euros de maquillage
  • avatar
    ptityves5265 -

    Il a bien raison vu qu'il ne débourse rien le "CHEF" à tout les droits nous lui faisons des cadeaux cela me rappelle des années 1974 d'un Président qui recevait des cadeaux en OR par un Président étranger en plus il se faisait inviter chez des citoyens pour un repas. Les fautifs se sont bien les citoyens qui ont votés pour Mr Macron si vous n'êtes pas content il fallait bien voter li y avait le choix (Fillon, Juppé, Hamon, Mélenchon, Le Pen) vous allez subir pendant 5 ans.

  • avatar
    ajnai -

    Bertrand Delanoë lui s'assume ....

  • avatar
    lgeranium -

    avec 26000 euros de maquillage BRIGITTE en profite aussi je suppose !!! comme HOLLANDE avec son coiffeur JULIE et VALERIE en ont bien profité aussi !!!!

  • avatar
    madouce -

    E.Macron
    On ne le loupe pas quand c'était les sommes folles donnée au coiffeur de F.Hollande on ne l'a su qu'à la fin de son mandat
    Comme la fille cachée de Mitterand etc.. etc...

    avatar
    lgeranium -

    les maitresses en ont bien profité aussi !!! voyages gueuletons, maquillage coiffeur cadeaux garde du corps !!!

    avatar
    lgeranium -

    rien à voir avec notre Général De Gaulle qui payait même ses timbres et son électricité personnelle et n 'a touché QUE sa retraite de militaire !!!!

  • avatar
    malox4 -

    pour que ça passe aux yeux des français, ce maquillage est confondu avec les soins de la moman ainsi, elle paye rien c'est les français qui paient voyez vous, c'est le système Macron!!!!!!!!!