La réalité augmentée, nouvelle tendance beauté

La réalité augmentée, nouvelle tendance beauté
La réalité virtuelle permet de tester du maquillage ou une coloration virtuellement grâce à son smartphone.

Émilie Nougué

La réalité augmentée est en plein essor et commence à se démocratiser dans le secteur de la beauté. Dernier exemple en date : le rachat par L'Oréal de la société canadienne ModiFace, leader du relooking virtuel.

Popularisée par les réseaux sociaux, la réalité augmentée permet d'ajouter des éléments virtuels à notre champ de vision. C'est elle qui, sur Snapchat, vous permet de vous prendre en photo avec des oreilles de chien qui suivent le mouvement de votre tête. Dans le domaine de la beauté, elle sert à essayer virtuellement certains produits. Sur leurs smartphones, les utilisatrices peuvent choisir du maquillage ou des colorations et voir le résultat en temps réel. Des conseils concernant la façon de se maquiller, voire un diagnostic de peau, peuvent également être donnés par des applications.

Découvrir de nouveaux produits

Si l'entreprise ModiFace est la leader en la matière, elle est loin d'être la seule dans ce domaine. L'application gratuite YouCam MakeUp est l'une des plus téléchargées par celles qui souhaitent essayer virtuellement des produits de beauté. Ces derniers sont proposés par de grandes marques qui y voient évidemment un intérêt financier : le fait de tester un article virtuellement est une forte incitation à l'achat.

Pour les utilisatrices, la réalité virtuelle ne sert pas uniquement à découvrir de nouveaux produits. Elle permet aussi de retrouver ceux qu'elles possèdent déjà et de multiplier les tests pour bien les associer, sans les utiliser ni se démaquiller plusieurs fois. Une sorte d'assistant beauté de poche qui devrait ces prochaines années continuer à se démocratiser.

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