La tatoueuse qui redonnait un téton aux victimes du cancer du sein

La tatoueuse qui redonnait un téton aux victimes du cancer du sein
Alexia Cassar est la seule professionnelle en Europe à être formée à la technique du tatouage 3D pour réparer les aréoles.

Anthony Vincent

Après un cancer du sein et une mastectomie, les femmes bénéficient d'une reconstruction mammaire sans téton. Mais le docteur Alexia Cassar s'est formée au tatouage 3D pour y remédier.

"Attention, je ne fais pas de miracle", précise Alexia Cassar aux Inrocks qui publient sur leur site son portrait le 23 septembre 2017. "Je triche juste un peu avec la nature." Biologiste de formation, après 15 ans passés dans la recherche en cancérologie, elle s'affirme aujourd'hui comme la seule en Europe à être formée à la technique du tatouage 3D pour réparer les aréoles, la zone sombre autour du mamelon.

Réparer les vivantes

D'ordinaire, après une mastectomie due à un cancer, les chirurgiens prélèvent de la graisse du ventre ou du dos pour reconstruire un sein parfois comblé d'une prothèse. Pour refaire le téton, ils peuvent greffer une partie des grandes lèvres, un bout d'orteil ou de l'autre mamelon, mais la greffe ne prend pas forcément. Quant au tatouage médical, temporaire, il doit régulièrement être refait à l'hôpital. De leur côté, les tatoueurs traditionnels ne sont pas formés à traiter des peaux aussi fragiles.

Alexia Cassar, elle, en a fait sa spécialité exclusive dans sa chaleureuse clinique située en grande banlieue parisienne. Elle tatoue en trois dimensions un nouveau mamelon bluffant de réalisme et surtout définitif. Un téton qui a déjà permis à la vingtaine de femmes dont elle s'est occupée de tourner la page du cancer.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU