Le maquillage protège-t-il des rayons du soleil ?

Le maquillage protège-t-il des rayons du soleil ?
Le maquillage comportant la mention SPF est-il efficace ?

Azza Kamaria

L'été, le visage doit être protégé des rayons UV qui peuvent lui être nocifs. Pourtant, nombreuses sont celles qui ne changent pas de routine beauté en pensant que le fond de teint suffit à contrer les agressions extérieures.

Tout le monde s'est déjà posé la question de savoir si le maquillage peut servir de barrière aux rayons UV A et B qui causent le vieillissement de la peau. En effet, il existe certains produits contenant la mention SPF, néanmoins leur efficacité ne serait pas des meilleures. Selon Céline Couteau, une cosmétologue et maîtresse de conférences à la faculté de pharmacie de Nantes interrogée par le Huffington Post, ces produits seraient d'autant plus dangereux puisqu'ils donneraient l'impression à l'utilisatrice qu'elle est complètement protégée et qu'elle peut aller au soleil sans crainte alors que ce n'est pas le cas.

Le maquillage avec SPF : à éviter ?

La problématique majeure qui fait que le maquillage disposant d'une protection solaire n'est pas efficace est surtout le fait que comme une crème solaire classique, il faudra appliquer du maquillage toutes les deux heures pour s'assurer une protection optimale.

De plus, une application quotidienne de ce type de produit pourrait vous causer des réactions allergiques de par l'association d'une multitude de produits chimiques et d'une exposition au soleil. Un vrai problème, d'autant plus que les réactions cutanées peuvent se manifester plusieurs années après une application régulière. Vous l'aurez compris, lors d'une exposition prolongée au soleil, oubliez le maquillage et optez pour une bonne crème solaire.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU