Le shampoing pour bébé utilisé sur des cheveux adultes : la fausse bonne idée

Le shampoing pour bébé utilisé sur des cheveux adultes : la fausse bonne idée
Les cheveux des bébés n'ont pas les mêmes caractéristiques que ceux des adultes.

Anthony Vincent

C'est justement parce qu'il est extrêmement doux et adapté à la vie relativement aseptisé des nouveaux-nés que ce type de formule ne sera pas capable de laver vos cheveux. Pire, il les graissera.

Au supermarché, il donne envie avec ses arguments de formule douce, hypoallergénique, au pH neutre, et son odeur poudré. Encore plus difficile d'y résister si vous vivez justement avec un nouveau-né et qu'une bouteille de shampoing pour bébé trône déjà sur le bord de votre baignoire. Derrière sa fragrance addictive qui vous rappelle la frimousse d'un être cher se cache en réalité une formule si douce qu'elle serait contre-productive sur votre tête d'adulte.

Non dégraissant

En effet, comme le souligne le site du Madame Figaro dans un article daté du 11 décembre 2017, les cheveux des nourrissons ne graissent pas. Leurs shampoings ne sont pas formulés pour éliminer le sébum qui se trouvent donc à la racine des cheveux des adultes. Ni même pour éliminer la plupart des impuretés de la vie quotidienne polluée, puisque les nouveaux-nés en sont relativement épargnés.

Si l'envie vous prend d'adopter une formule ultra-douce pour vous shampouiner, oubliez donc les produits pour bébé qui ne sont pas conçues pour les adultes au quotidien. Vous pouvez vous en servir ponctuellement pour vous dépanner. Au quotidien, tournez-vous plutôt vers un shampoing du rayon adulte, spécifiant être hypoallergénique, à pH neutre, et pour "usage fréquent". Si vous voulez terminer une vieille bouteille de shampoing pour bébé, utilisez-la en guise de lessive à la main pour des mailles délicates par exemple.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU