Les 5 règles d'or pour bien utiliser un lisseur

Les 5 règles d'or pour bien utiliser un lisseur
La rédaction vous donne les règles à suivre avec le fer à lisser.

Justine Fiordelli

Envie de cheveux ultra-lisses ? Un seul accessoire est indispensable dans ce cas : le fer à lisser. Il prend peu de place et vous promet une crinière parfaitement brushée en seulement quelques minutes. Voici quelques règles d'or précieuses à exécuter pour bien l'utiliser.

Appliquer un produit thermo-protecteur avant de l'utiliser

Utilisé en contact direct avec les cheveux, le lisseur a tendance à les abîmer. Pour les protéger, mieux vaut donc éviter de l'utiliser sans avoir appliqué au préalable un soin nommé thermo-protecteur, c'est-à-dire qui protège de la chaleur. Le but ? Éviter de fragiliser la fibre capillaire, notamment vos longueurs et pointes. Un conseil : laissez le temps à votre chevelure d'absorber le soin avant de commencer le lissage pour que ses actifs agissent à leur maximum. Côté produits, vous pouvez vous diriger au choix vers des sérums lissants ou des laits de brushing.

Sécher préalablement ses cheveux

Utiliser un fer à lisser sur des cheveux mouillés est la pire chose à faire ! Vous risqueriez tout simplement de les brûler. Le meilleur moyen reste de les laisser sécher à l'air libre pour éviter de les sensibiliser par des chocs thermiques répétés. Vous pouvez à la rigueur opter pour un séchage au séchoir, réglé sur de l'air froid, en passant délicatement vos doigts pour les brosser. L'importance étant que votre chevelure ne soit plus humide, afin que toutes les écailles soient refermées. Une fois cette étape terminée, vous pouvez alors commencer à les lisser.

Procéder mèche par mèche

Le fer à lisser est facile à utiliser ! Il suffit pour cela de procéder mèche par mèche et non pas directement sur l'ensemble de la chevelure. L'astuce pratique ? Attachez vos cheveux à l'aide d'une pince, puis libérez quelques mèches au fur et à mesure que vous avancez. Tout cela jusqu'à ce que vous ayez une crinière parfaitement lisse, de A à Z. Commencez du haut de la mèche, puis descendez jusqu'à la pointe. Pas la peine de repasser une dizaine de fois : deux passages sont en général amplement suffisants.

Ne pas régler la température au maximum

Si votre lisseur possède un thermostat, pas besoin de le régler au maximum. Cela risque d'abîmer la fibre capillaire et le cheveu risque alors de casser. Attention, il ne faut pas non plus le régler sur une température trop basse, au risque de ne pas parvenir à les lisser correctement. L'idéal ? 180 degrés.

Ne pas s'en servir tous les jours

Le fer à lisser, c'est bien, mais mieux vaut l'utiliser avec parcimonie car il abîme les cheveux. Si vous souhaitez éviter d'avoir les cheveux secs et rêches, réservez-le pour les grandes occasions, ou alors fixez-vous une limite à ne pas dépasser par semaine. Deux fois dans la semaine, par exemple, après votre shampoing, est un bon mix.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU