Les gélules solaires sont-elles vraiment efficaces ?

Les gélules solaires sont-elles vraiment efficaces ?
Les gélules solaires peuvent diminuer les risques de coups de soleil.

Myriam Azoul

Réputées pour préparer et protéger notre peau du soleil, les gélules solaires sont les stars des rayons pharmaceutiques durant les périodes estivales. Mais sont-elles réellement efficaces ? Il est grand temps de se pencher sur cette question.

Les présumés rôles des gélules solaires seraient de protéger et de préparer la peau à une future exposition aux rayons du soleil, grâce aux nombreux antioxydants qu'elles contiennent. Mais l'efficacité de ces cachets fait débat, et pour cause. Aucune des études scientifiques effectuées à ce jour n'a su vérifier entièrement le pouvoir vendu par ces compléments alimentaires. Et pour certains dermatologues dont Hervé Dutartre, le constat est sans appel. "Les études récentes sont assez décevantes et pour ma part, je ne les recommande plus", avait-il expliqué à Santé Magazine en 2016.

Quelques bienfaits à nuancer

Les seuls bienfaits concernent les risques de coups de soleil. Ils seraient, en effet, moins importants après une cure de ces gélules. Les risques dus à une exposition trop importante restent quant à eux inchangés. Ce type de traitement peut également être bénéfique pour les personnes souffrant de lucite estivale (intolérance au soleil). Il est en revanche important de noter qu'il ne remplace en rien votre protection solaire habituelle et doit, au contraire, être pris en complément de celle-ci.

Si vous souhaitez tout de même essayer ces produits cet été, sachez qu'ils sont fortement déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes. Il est également primordial, avant tout achat, de consulter un professionnel de la santé afin de choisir la marque la plus adaptée à votre type de peau.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU