Les pouvoirs insoupçonnés du marc de café

Les pouvoirs insoupçonnés du marc de café
Halte au gaspillage ! Le marc de café que vous jetez chaque matin est un ingrédient miracle pour la peau et les cheveux.

Hélène Garçon

Réputé pour ses vertus énergétiques, le café est votre meilleur allié le matin pour commencer la journée du bon pied. Et il n'y a pas que dans la cuisine que ses pouvoirs magiques entrent en jeu. Utilisé en masque beauté, le marc de café fait en effet des miracles sur la peau, mais aussi sur les cheveux foncés.

Un anti-cernes naturel

Le marc de café ne sert pas seulement à lire l'avenir. Il possède également de nombreuses propriétés beauté qui font de lui un excellent allié pour la peau du visage. La caféine favorisant le brûlage des graisses et la décongestion des tissus, le résidu de café est idéal pour tonifier la peau et relancer la circulation sanguine grâce à son pouvoir drainant. Mélangez une cuillère de marc de café à un peu de yaourt (ou de fromage blanc) et à quelques gouttes de citron, et appliquez le mélange sur le contour de l'oeil pendant une quinzaine de minutes : vos cernes ont disparu et votre teint est frais et reposé.

Un excellent exfoliant pour le visage

Pour retrouver une peau de pêche, le marc de café s'utilise également en gommage pour le visage, mais aussi pour le corps. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de marc de café à une cuillère à soupe de miel et une d'huile d'amande douce. Appliquez le mélange sur le visage en massant délicatement, et rincez. Les propriétés hydratantes du miel et de l'huile associées aux vertus drainantes du marc nettoient les pores et débarrassent le derme des peaux mortes, sans l'agresser.

Un soin anti-cellulite pour le corps

Grâce à ses pouvoirs drainants, ce masque 100% naturel est aussi utilisé contre la cellulite. Remplacez l'huile d'amande par de l'huile d'olive, appliquez et massez sur les zones sujettes à la peau d'orange. Le marc de café aidera à raffermir la peau, en réduisant un peu la cellulite, mais sans pour autant la faire disparaître totalement. Pour un soin anti-cellulite complet, poursuivez le soin en appliquant une crème à base de caféine pure, qui fera des miracles sur votre culotte de cheval !

Un soin brillance pour les cheveux foncés

Avis aux chevelures foncées un peu ternes : plus besoin de vous ruiner dans des soins capillaires hors de prix quand le marc de café peut redonner à votre crinière toute la brillance dont elle a besoin. Après votre shampoing habituel, frottez vos cheveux mouillés avec un peu de résidu de café sur les racines et les longueurs, puis rincez. Écologique et économique, ce soin va lustrer votre chevelure tout en ravivant sa couleur naturelle. À quand la prochaine pause café ?

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU