Make-up : quel pinceau pour quel usage ?

Make-up : quel pinceau pour quel usage ?
Quel pinceau pour quel usage ?

Justine Fiordelli

Se maquiller est tout un art ! Seulement voilà, sans les bons pinceaux, impossible d'obtenir un résultat parfait. Que ce soit pour appliquer son fond de teint, obtenir de jolies pommettes rosées ou pour appliquer son ombre à paupières préférée, les pinceaux utilisés ne sont pas les mêmes. Kabuki, pinceau biseauté, pinceau mousse, pinceau à fond de teint, pinceau éventail... On vous liste les indispensables et vous explique leurs particularités.

Le kabuki

Petit, rond et très large, le pinceau kabuki s'utilise pour appliquer le fond de teint et les poudres minérales. Pratique et avec une bonne prise en main, il fait partie des indispensables beauté à avoir dans sa trousse à maquillage. Comment s'en servir ? Ce n'est pas très compliqué, rassurez-vous. Il suffit de prélever un peu de matière, de tapoter le pinceau pour enlever l'excédent puis d'appliquer sa poudre minérale ou fond de teint minéral en procédant à des mouvements circulaires.

Le pinceau mousse

Spécialement conçu pour appliquer les ombres à paupières, le pinceau mousse permet d'apposer facilement les fards à paupières en poudre, de n'importe quelle teinte : claire ou foncée. Il est d'ailleurs parfait pour une application légère ou pour un rendu dégradé à la racine des cils. Pour bien l'utiliser, on applique d'abord le fard sur la paupière mobile puis on l'étire au niveau de l'arcade sourcilière pour peaufiner le résultat.


Le pinceau fond de teint

Utilisé pour le fond de teint liquide ou les substances crémeuses, le pinceau à fond de teint permet d'obtenir une couvrance parfaite, bien meilleure qu'avec une application à la main et bien plus hygiénique. Ovale et en poils synthétiques, il est idéal pour accéder aux zones les plus délicates comme les ailes du nez ou encore le contour des yeux. Pour une bonne hygiène, on pense à nettoyer son pinceau une fois tous les quinze jour minimum, à l'aide d'un savon doux liquide, à bien rincer.

Le pinceau éventail

Un peu moins utilisé que les autres, le pinceau éventail, que l'on pense souvent réservé à l'application du fard à joues, a en fait une toute autre utilisation. On s'en sert en effet lors de la touche finale, pour estomper le surplus de poudre ou les résidus d'ombre à paupières qui tombent parfois sous les yeux après l'application. Bien pratique !

Le pinceau à blush biseauté

Large, rond et biseauté, ce pinceau permet de sculpter ses pommettes en un éclair. On prélève le fard à joues, puis on applique le blush sur le bombé des joues pour structurer le visage et obtenir l'effet souhaité. Indispensable pour se donner bonne mine et creuser ses joues.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.