Peut-on vraiment mettre de la vaseline sur son visage ?

Peut-on vraiment mettre de la vaseline sur son visage ?
La vaseline peut être utilisée sur les lèvres pour apaiser les gerçures.

Émilie Nougué

Principalement connue en tant que lubrifiant, la vaseline est aussi de plus en plus utilisée comme produit de beauté. Même si elle ne bénéficie pas d'une aura très glamour, elle peut en effet être une véritable alliée pour une peau en bonne santé. Certaines n'hésitent pas à s'en appliquer directement sur le visage pour paraître plus jeune, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Idéale pour les peaux sèches

Ce dérivé du pétrole possède deux avantages : il est extrêmement gras mais aussi très bien toléré par la peau, car d'origine minérale. Il est idéal pour les peaux sèches puisqu'il les isole de l'environnement extérieur, ce qui empêche l'évaporation de l'humidité. Mieux vaut l'appliquer sur le visage le soir sous forme de masque puis le retirer au petit matin. Cette pommade est en effet trop grasse pour la journée et la sensation après application n'est pas des plus agréables.

La vaseline peut aussi être utilisée sur le contour des yeux pour retarder l'apparition des ridules ou sur les lèvres pour apaiser les gerçures. Certaines femmes s'en servent également dans leur routine maquillage pour apporter un côté lumineux et brillant à des zones ciblées du visage.

Hautement comédogène

Mais avant de vous tartiner le front et les joues de cette pommade riche en vitamines A et B, sachez que la vaseline est extrêmement comédogène, comme la plupart des produits gras. En bouchant les pores, elle favorise l'apparition de boutons et de points noirs. Si vous avez la peau grasse, passez donc votre chemin. Pour les autres, mieux vaut utiliser la vaseline sur de petites zones du visage et de façon ponctuelle, en cas de désagréments liés à la sécheresse.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU