Pourquoi avez-vous mal aux cheveux ?

Pourquoi avez-vous mal aux cheveux ?
Mal au crâne ? Et si vos cheveux étaient la cause ?

Hélène Demarly

Il vous arrive parfois d'avoir mal au cuir chevelu ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule ! Voici comment expliquer les raisons de cet étrange phénomène.

Il ne s'agit pas d'une migraine ou d'un "mal aux cheveux" lié à une soirée un peu trop arrosée, mais bien d'une douleur localisée au niveau du cuir chevelu. Selon le Vogue américain, ce n'est en réalité pas vos cheveux qui vous font mal, mais la peau autour des follicules. "Cette région est très riche en afflux sanguin, en terminaisons nerveuses et en glandes sébacées", explique la dermatologue Francesca Fusco au magazine, avant d'ajouter : "La combinaison de ces trois facteurs peut causer des inflammations. Ce qui se traduit par une réactivité du cuir chevelu qui peut donner l'impression que vos cheveux vous font mal."

Comment stopper la douleur ?

Sachez que les queues de cheval, les buns ou toute coiffure où les cheveux sont tirés peuvent envenimer le phénomène. Évitez donc de les attacher chaque jour de la même manière. Ensuite, cette douleur est plus fréquente chez les femmes aux cheveux qui regraissent vite.

Dans ce cas, il est conseillé de troquer votre shampoing habituel contre un spécial apaisement du cuir chevelu et de vous laver fréquemment les cheveux. Autre astuce : les brosser ! Non pas avec une brosse premier prix, mais avec une qui permette véritablement de bien répartir le sébum sur le crâne. Enfin, si ce problème est très fréquent, il peut s'agir d'une forme de migraine. Auquel cas, n'attendez pas pour consulter un médecin.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.