Pourquoi la queue de cheval fait-elle mal à la tête ?

Pourquoi la queue de cheval fait-elle mal à la tête ?

Selon une neurologue, attacher ses cheveux pourrait déclencher des migraines.

A lire aussi

Hélène Garçon

"Il faut souffrir pour être belle", vous répète-t-on constamment. Un tel adage prend tout son sens quand il s'agit de chirurgie esthétique ou de squat, mais s'applique-t-il réellement aux coiffures du quotidien, comme la plus basique des queues de cheval ? La réponse est "oui". Et l'explication est loin d'être tirée par les cheveux.

Simple, rapide, efficace. La queue de cheval est votre coiffure de prédilection les jours où vous n'avez ni le temps, ni l'envie de passer des heures devant le miroir de la salle de bains. À plusieurs reprises, elle vous a sauvée des "bad hair days", autrement dit, des jours où vous aviez le cheveu gras et terne. Bref, la queue de cheval est la meilleure amie de votre crinière. Enfin ça, c'est ce que vous pensez. Les maux de tête dont vous avez souffert les jours où vous avez noué votre chevelure de la sorte ne sont malheureusement pas le fruit du hasard, mais sont plutôt dus à cette coiffure. Pour s'en assurer, le magazine Elle UK a interviewé la neurologue Denise Chou, qui confirme : "Lorsque vous attachez vos cheveux d'un chignon serré ou d'une queue de cheval, cela tire sur les nerfs du crâne, ce qui active davantage les nerfs sensoriels (...) cela peut causer un mal de tête".

Opter pour des coiffures plus lâches

Environ 12% de la population serait sujette aux maux de tête, selon la neurologue, qui précise que les femmes seraient les plus concernées avec un chiffre atteignant les 18%. La faute à la queue de cheval ? "Relever vos cheveux ne devrait pas être douloureux. Mais cela peut être perçu comme une douleur lors d'un épisode migraineux", explique Denise Chou au magazine. Attacher ses cheveux en cas de migraine peut donc accentuer la douleur, mais les attacher ne veut pas nécessairement dire que vous allez devenir sujette aux maux de tête.

"Tout le monde peut avoir ce genre de douleurs", explique la spécialiste. Cette dernière conseille donc à celles et ceux qui sont coutumiers des migraines d'opter pour des coiffures moins serrées, plutôt que de se ruer sur la boîte à pharmacie !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
64 commentaires - Pourquoi la queue de cheval fait-elle mal à la tête ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]