Pourquoi le tatouage fluorescent est-il interdit en France ?

Pourquoi le tatouage fluorescent est-il interdit en France ?
Tout droit débarqué des Etats-Unis, le tatouage fluorescent ne serait pas sans risque pour la santé.
A lire aussi

Hélène Garçon

Petite révolution dans le monde du tatouage : il est désormais possible de se faire encrer sur le corps des dessins fluorescents, uniquement visibles sous la lumière noire. Il va pourtant falloir attendre avant de pouvoir frimer sous les stroboscopes des boîtes de nuit ! Cette nouvelle technique de tattoo, née aux Etats-Unis, est pour l'instant interdite en France à cause des risques sanitaires qu'elle présente.

Une tendance illuminée agite depuis quelque temps les accros aux tatouages ! Après les dessins à l'encre blanche, une nouvelle technique vient de faire son apparition de l'autre côté de l'Atlantique : celle du tatouage fluorescent. Invisible le jour, c'est la nuit, et plus particulièrement sous la lumière noire utilisée dans les boites de nuit par exemple, que le motif phosphorescent révèle sa magie en brillant de mille feux. Pour que l'effet soit total, les aficionados de l'aiguille rivalisent d'imagination, se faisant tatouer pour certains des messages inspirés de l'univers fantastique d'"Harry Potter", quand d'autres se sont faits encrer le chat du Cheshire d'"Alice au Pays des merveilles", lequel a la faculté de disparaître et de réapparaître quand il le souhaite.

Lumière sur les dangers du tattoo fluo

Son effet a beau être des plus saisissants, le tatouage phosphorescent suscite quand même le doute chez les professionnels de la santé. Manquant de recul sur ce nouveau phénomène, ces derniers ne savent pas quel effet aura à long terme l'encre spéciale UV utilisée sur l'organisme et sur la peau, si ce n'est que cette encre-ci serait plus allergène que l'encre noire traditionnelle. Aucune étude n'a encore été réalisée pour déterminer la dangerosité de ce produit. Celui-ci n'a été homologué ni par la Food and Drug Administration américaine, ni par le Conseil supérieur de l'hygiène publique en France qui en a d'ailleurs interdit la pratique dans l'enceinte du territoire, en attendant d'en savoir plus. Mieux vaut donc rester prudent avec le tatouage fluorescent, et se contenter, pour l'instant, d'apprécier ses effets magiques sur Instagram !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU