Pourquoi ne faut-il pas se laver le visage sous la douche ?

Pourquoi ne faut-il pas se laver le visage sous la douche ?
Il vaut mieux se laver le visage à l'eau tiède ou froide au lavabo pour préserver sa peau.

Anthony Vincent

Pratique et rapide, le nettoyage et démaquillage du minois sous le puissant jet de la douche pourrait bien vous jouer des tours.

Que celle qui ne s'est jamais démaquillée et nettoyée le visage sous la douche jette le premier beauty blender ! Vous êtes nombreuses à le faire, et pour cause : cela permet de gagner du temps, tout en restant bien au chaud sous le jet du pommeau. Pourtant c'est justement là que se situe le coeur du problème, selon une experte de la beauté interrogée par le BuzzFeed américain dans un article publié le 11 octobre 2017.

Vive le lavabo

"L'eau chaude de la douche qui coule sur notre visage peut abîmer le film hydrolipidique naturellement présent à la surface de notre peau et affaiblir notre barrière cutanée, voire la rendre vulnérable et la craqueler", a ainsi expliqué Charlotte Cho, esthéticienne de formation et fondatrice de l'e-shop de produits de beauté coréens Soko Glam. Il est vrai que l'on a tendance à employer une température plus élevée sous la douche qu'au lavabo.

"Pour éviter ce désagrément, mieux vaut se laver le visage à l'eau tiède au robinet", conseille la spécialiste au média en ligne. À l'eau froide, même, d'après la plupart des routines beauté des mannequins et autres célébrités reconnues pour leur teint zéro défaut. Cela permet en effet de stimuler la circulation sanguine, booster l'éclat de la peau et la raffermir. Pile de quoi vous donner envie d'avoir la tête sous l'eau.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.