Que risque-t-on à se doucher tous les jours ?

Que risque-t-on à se doucher tous les jours ?
Une douche un jour sur deux serait amplement suffisante.

Anthony Vincent

C'est une question que l'on n'a de cesse de se poser sans vraiment prendre les mesures qui s'imposent face aux réponses. Oui, on se douche trop.

Interrogée par le Huffington Post pour une vidéo publiée le 10 février 2018, la biologiste et chimiste Christine Lafforgue indique qu'à la surface de la peau se trouvent des bactéries, des levures et autres champignons, de 100 à 1 million par cm² de peau et que "tout le monde y vit en bonne intelligence". Le savon élimine la saleté mais aussi ce qu'on pourrait appeler les "bonnes bactéries" qui assurent la santé de votre peau. Si ce biotope se reproduit tout seul dans l'heure qui suit la douche, vous pourriez tout de même l'abîmer à long terme en vous douchant plus d'une fois par jour.

Goût et pression sociale

En réalité, "en nous cantonnant chaque jour à la toilette dite 'du chat' (passer un gant humide et propre sur visage, aisselles, parties intimes et pieds, ndlr) et en nous lavant complètement une fois tous les deux jours, nous serons tout aussi propres que si nous passons sous la douche quotidiennement", explique le docteur Guibal, dermatologue praticien à l'hôpital Saint-Louis à Paris, au Madame Figaro le 24 février 2015.

D'ailleurs, d'après un sondage BVA-Doméo-Presse régionale relayé par 20 Minutes le 27 mai 2015, "seulement 57% des Français prennent des douches tous les jours, 24% un jour sur deux et 11% un jour sur trois." C'est donc davantage par pression sociale et goût que par besoin hygiénique qu'on se douche (ou prétend le faire) tous les jours.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
173 commentaires - Que risque-t-on à se doucher tous les jours ?
  • avatar
    bayia -

    le risque pour moi j ai l impression de faire l amour avec une bouteille d eau de Cologne ou d une savonnette hi hi hi...

  • avatar
    HENRY20145 -

    La douche n'a jamais tuer personne ..
    J'en prends de 2 à 10 par jour l'été..
    ça ne rend pas malade ,
    Vaut mieux sentir la savonnette que la transpiration

  • avatar
    Fabrice -

    Effectivement il faut se laver mais pas abuser des douches. Il y a des périodes, comme en été où je peux prendre une douche tous les jours, en hiver pas. Quand je pense à des ex collègues qui se lavent matin et soir, ridicule.
    Certains utilisent un déodorant et si toi tu n'en mets pas, t'es un sale. Ils font ce qu'ils veulent, moi aussi.

  • avatar
    lemeccontent -

    Avec l'âge, il faut soigner davantage son hygième pour continuer à se rendre acceptable aux autres. Les odeurs traduisent bien la misère sous toutes ses formes car la propreté n'est pas un luxe mais un devoir élémentaire. Quelques années auparavant il était impossible de se rendre au travail pas rasé, aujourd'hui c'est permis, des gens qui prétendent se laver tous les jours..j'en vois beaucoup et qui se parfument avec un fond d'odeurs ou d'habits malodorants, à chacun de juger sur pièces.

  • avatar
    loupette -

    je prend une douche une fois la semaine et une toilette de chat deux fois par jours et je ne suit pas crasseuse

    avatar
    anatole56 -

    Nous n'aimez pas les " S" ?....
    Je prendS une douche, je ne suiS pas crasseuse .... S comme Savon ...

    avatar
    anatole56 -

    Nous n'aimez pas les " S" ?....
    Je prendS une douche, je ne suiS pas crasseuse .... S comme Savon ...