QuelCosmetic : l'appli du renseignement cosmétique

QuelCosmetic : l'appli du renseignement cosmétique
Au rayon cosmétiques, munissez-vous de l'application "QuelCosmetic" pour être informée des ingrédients indésirables qui composent votre produit.

Eloïse Goix

"QuelCosmetic" débarque sur vos plateformes de téléchargement ! Cette application mobile va vous ouvrir les yeux sur les ingrédients qui composent vos produits de beauté.

Ces derniers mois, les études fusent au sujet de la composition de certains produits cosmétiques : déodorant, baume à lèvre, shampoing, quels sont vraiment les bons produits ? UFC-Que Choisir a décidé de lancer, le 12 mars 2018, une application gratuite (disponible pour Android et pour Iphone) qui permet aux consommateurs de décrypter les composants nocifs de leur crème hydratante, leur gel douche ou encore leur rouge à lèvres.

6 000 produits étudiés

6 000 ? C'est le nombre de cosmétiques présents et déjà évalués au sein de l'application QuelCosmetic. Le principe est très simple : vous pouvez scanner le code barre d'un produit sur lequel vous désirez avoir des informations. Si ce dernier figure déjà dans la base de données alors vous saurez si c'est un produit à risque ou non, mais vous connaîtrez également ses composants et son niveau de dangerosité en fonction du profil (femmes enceintes, bébés, adultes). Le but de l'application ? Alimenter et enrichir la base de données. Plus la liste est longue, plus les consommateurs auront de renseignements sur les produits.

Si vous vous apercevez que vos produits quotidiens contiennent des perturbateurs endocriniens, des allergènes ou toutes autres substances nocives, l'application vous propose une sélection de produits équivalents, et sans risque.

QuelCosmetic n'est pas la seule application sur le marché, il en existe plusieurs autres comme Clean Beauty ou Inci Beauty.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU