Rouge à lèvres mat : comment l'oser sans bavure

Rouge à lèvres mat : comment l'oser sans bavure
Le fini mat ne pardonne aucune ridule, peau morte, ou gerçure.

Anthony Vincent

Plébiscité sur de nombreux podiums, et maintenant par Rihanna qui vient d'en sortir 14 teintes, ce fini non brillant est plus facile à adopter qu'il n'y paraît.

À peine a-t-elle sorti "Stunna", son rouge à lèvres carmin s'adaptant à toutes les carnations le 23 novembre 2017, que Rihanna en rajoute une couche en proposant une nouvelle gamme baptisée "Mattemoiselle", composée de 14 teintes au fini mat disponibles dès le 26 décembre. Élue parmi les meilleures inventions de 2017 par le prestigieux magazine Time, la marque de la chanteuse barbadienne Fenty Beauty risque vite d'imposer les lèvres mates comme une tendance forte.

Ne réfléchissant pas la lumière, cette texture fait ressortir les moindres ridules, gerçures et peaux mortes, et peut facilement donner l'impression de lèvres plus fines. Contrairement aux idées reçues, il peut quand même se porter en automne-hiver, à condition de bien prendre soin de sa bouche au préalable.

Gommage et hydratation

Pour bien le porter, veillez auparavant à passer votre brosse à dent humide sur vos lèvres afin de chasser les peaux mortes intempestives, voire à utiliser un vrai gommage à grains ou une cuillère à café de sucre en poudre mélangée à une autre de miel pour une exfoliation plus poussée. Badigeonnez-vous ensuite de baume à lèvres, suffisamment en amont pour qu'elles aient le temps d'être bien nourries et repulpées.

Reste à appliquer une base à lèvres pour assurer une meilleure tenue et flouter les ridules, puis un crayon pour tracer les contours dans la même couleur que votre rouge à lèvres à appliquer au pinceau pour plus de précision. Passez un coton-tige imbibé de fond de teint sur les éventuelles bavures. Pincez de vos lèvres un mouchoir avant d'en remettre une couche. Vous voilà à l'épreuve des baisers.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.