Selfies : pourquoi votre nez paraît si gros sur les photos ?

Selfies : pourquoi votre nez paraît si gros sur les photos ?
Votre nez paraît plus gros à cause d'un effet d'optique facilement contournable.

Anthony Vincent

Non, ce n'est pas la faute de votre miroir mais bien de l'objectif de votre smartphone, tenu à bout de bras, qui grossit visuellement le centre de votre visage. Explications.

À chaque fois que vous vous risquez à photographier un autoportrait, vous tirez le même constat : votre appendice nasal vous paraît soudain beaucoup plus gros. Preuve que vous vous voilez la face à chaque fois que vous vous regardez dans la glace ou simple illusion d'optique peu esthétique ? En réalité, selon une étude publiée par le site de la sérieuse revue scientifique JAMA le 1er mars 2018 intitulée "Distorsion nasale sur les photos de courte portée : l'effet selfie", il s'agit bien d'une question de point de vue.

La solution : une perche à selfie, moins chère qu'une rhinoplastie

"Votre nez n'est pas si gros, il y a une distorsion logique quand vous approchez l'objectif de votre visage", analyse le docteur Paskhover, chirurgien plastique et co-auteur de l'étude. Lorsqu'on tient son téléphone à moins de 30 cm de son visage, le centre du visage paraît 30% plus gros que le reste. Idéalement, vous devriez placer l'objectif à 1,5 m ou plus afin d'annuler cet effet. Difficile quand on ne dispose que de ses propres bras pour se prendre en photo. Plus économique qu'une rhinoplastie et plus convivial que d'investir dans une perche à selfie, vous pouvez tout à fait demander à un proche ou un aimable inconnu dans la rue de vous prendre en photo.

Enfin, sachez que vous n'êtes sans doute pas la seule à détester votre nez en photo. D'après un sondage mené par l'association de l'Académie Américaine de Chirurgie Plastique et de Chirurgie Reconstructive, 55% des chirurgiens interrogés ont déclaré avoir opéré des patients souhaitant améliorer leur apparence sur leurs selfies en 2017. Soit une hausse de 13% par rapport à l'année 2016.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU