SOS lèvres gercées : et si le coupable était le dentifrice ?

SOS lèvres gercées : et si le coupable était le dentifrice ?
Vous avez les lèvres gerçées ? Le coupable n'est peut être pas celui que vous croyez !

Hélène Demarly

Vous avez souvent les lèvres gercées, abîmées, qui tiraillent ? Et malgré l'application quotidienne d'un baume à lèvres, rien n'y fait ? Et si votre dentifrice était en fait la cause ?

Avec le froid, les lèvres sont soumises à rude épreuve. Même après avoir testé toutes les marques de baumes à lèvres et fait des gommages, elles peuvent rester terriblement sèches et fragiles. Le problème pourrait, en réalité, provenir d'un produit que vous utilisez chaque jour, sans savoir qu'il peut être nocif : le dentifrice. Cette découverte étonnante vient du site web communautaire Reddit et a été dévoilée, ensuite, par le magazine en ligne américain Refinery29, qui a réalisé que pour certains internautes, le dentifrice pourrait être la cause de leurs lèvres abîmées.

Dentifrice : attention aux ingrédients

Sur le site, les internautes de Reddit expliquent avoir découvert ceci simplement en troquant leur marque de dentifrice habituel contre un autre conçu spécialement pour les dents sensibles. Très vite (au bout d'une semaine à peine) ils ont vu la différence. Le dermatologue Dr. Joshua Zeichner, interviewé par Refinery29, confirme leurs dires : "Si vous avez les lèvres tout le temps sèches, des sensations de brûlure ou d'irritation ou même une éruption cutanée autour de la zone de la bouche, vous devriez songer à changer de dentifrice."

La cause du problème pourrait être le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), un tensioactif plutôt fort et présent dans un grand nombre de dentifrices. Utilisé pour ses propriétés moussantes par les fabricants, il peut aussi se révéler très irritant et abîmer les lèvres. En cas de lèvres gercées, il ne tient donc qu'à vous d'échanger votre dentifrice contre un plus doux, ne contenant pas ce fameux SLS. Pour cela, choisissez de préférence un tube spécialement conçu pour les dents sensibles, afin de minimiser au maximum les risques d'irritation et d'allergies.

Les dentifrices bio, qui contiennent au moins 95% d'ingrédients d'origine biologique ou végétale peuvent aussi vous aider à retrouver de jolies lèvres. Évitez également ceux qui contiennent beaucoup de menthe ou ceux parfumés à la cannelle, qui peuvent également assécher votre bouche. Au bout de quelques jours, vous aurez peut être la chance de retrouver une bouche toute douce !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
18 commentaires - SOS lèvres gercées : et si le coupable était le dentifrice ?
  • avatar
    zoglon -

    coucou

  • avatar
    Amori -

    Dangereux pour les lèvres ...et les grandes lèvres ???

  • avatar
    Bully1 -

    Pour les lèvres du haut , soit , mais quand est il pour les lèvres du bas ?

  • avatar
    krysalide -

    Faudrait voir aussi à embellir le décor, parce que cette espèce de (faux?) mur en pierre peint en mauve/framboise ou je ne sais quelle couleur improbable est horrible, au mieux d'un kitsch raté!

  • avatar
    airelle77 -

    Désolé, j'avais oublié le repère "vert" pour les écolos, mais il faut acheter un dentifrice avec repère "bleu"!
    Ni rouge, ni noir!

    avatar
    Ange000 -

    Bonjour,
    contrairement à ce qu'on croit, les petites bandes (vert, bleu, noir, rouge, etc.) figurant sur les dentifrices et autres produits alimentaires n'ont rien avoir avec une quelconque signification... Le vert ne signifie absolument pas que le produit est "écologique" tout comme le noir qui ne signifie pas que le produit est très toxique. Ce sont juste des repères de couleurs pour que les machines puissent couper au bon endroit...
    Par exemple, si vous regardez les ingrédients des dentifrices, vous vous rendez vite compte qu'ils n'ont rien d'écolo malgré la bande verte. Au contraire certains contiennent des PEG qui sont des perturbateurs endocriniens... Absolument pas écolo et en plus toxique donc !