Une appli qui efface le maquillage des photos fait polémique

Une appli qui efface le maquillage des photos fait polémique
L'appli MakeApp mobile se propose de démaquiller des femmes prises en photo.

Anthony Vincent

Avec MakeApp, le graphiste russe pro-Poutine et anti-avortement Ashot Gabrelyanov souhaitait permettre à chacun de dévoiler le visage des femmes sans fard. Du sexisme, maquillé de bonnes intentions.

Un graphiste russe a créé l'application mobile MakeApp qui permet, à partir d'une photo portrait, de maquiller le visage d'une femme, ou de le démaquiller s'il l'était déjà. C'est justement cette dernière fonctionnalité qui pose question.

Misogyne à dessein ?

Contrairement à de nombreuses applications qui permettaient déjà de maquiller quelqu'un en photo, afin par exemple de savoir quelle tête vous pourriez avoir si vous osiez un rouge à lèvre orange et un fard à paupière doré, MakeApp revendique être capable d'enlever tous les artifices qui orneraient un visage. Et ce, grâce à un système d'intelligence artificielle qui détecte les zones colorées du visage et les remplace par une couleur jugée plus naturelle. Officiellement. Or, de nombreuses femmes ont réalisé qu'en l'employant sur un visage d'ores et déjà démaquillé, l'application se permettait d'ajouter cernes, rougeurs, et même quelques rides au passage.

Difficile de ne pas croire que cette application n'ait pas été conçue avec des intentions misogynes, surtout lorsqu'on apprend le passif de propagandiste pro-Poutine et anti-avortement de son concepteur, Ashot Gabrelyanov selon un article du Business Insider britannique daté du 13 novembre 2017. Face à tant de sexisme, Slate.com a passé le 14 novembre le graphiste russe au "démaquillage" par MakeApp, et le résultat s'avère terrifiant. Preuve, s'il en fallait, de l'absurdité de cette application conçue par un misogyne notoire.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Une appli qui efface le maquillage des photos fait polémique
  • avatar
    Noli-Tangere2 -

    Ce n'est pas si méchant que ça....