Combien de temps durent les ébats parfaits ?

Chargement en cours
 Certaines études estiment que la durée parfaite d'un rapport sexuel serait de 7 minutes.

Certaines études estiment que la durée parfaite d'un rapport sexuel serait de 7 minutes.

1/2
© Adobe Stock, anyaberkut
A lire aussi

Christian Pambrun

Quand il s'agit de sexe, faut-il adopter une vitesse proche de l'épreuve du 100 mètres olympique ou plutôt de celle du marathon ? Certaines études prétendent avoir trouvé la durée optimale d'un rapport sexuel satisfaisant. De l'aventure rapide aux exploits tantriques, combien de minutes faut-il vraiment afin d'atteindre le septième ciel ?

Sortez les chronomètres ! D'après certaines études, il existerait une durée idéale du rapport amoureux. Selon des scientifiques américains de la Society for Sex Therapy and Research, il faudrait moins de temps pour avoir un rapport sexuel satisfaisant que pour faire cuire une casserole de spaghetti al dente : les deux partenaires pourraient trouver le bonheur en sept minutes chrono. Ce chiffre date de 2016, et la même équipe avait déjà estimé que cette durée idéale se situait entre sept et 13 minutes en 2012. De quoi tordre le coup au cliché de la jouissance atteinte au bout d'une longue nuit torride et d'ébats durant des heures.

Une méthode de calcul limitée

Si d'autres études établissent le même ordre de durée, elles ne se concentrent cependant que sur une partie bien précise de l'acte sexuel : du début de la pénétration vaginale à l'orgasme. Par ailleurs, elles ne s'intéressent qu'aux couples hétérosexuels, et ne peuvent donc être considérées comme empiriques pour toute une autre partie de la population. Le sexologue Yves Ferroul relativisait ainsi ces données dans un article de l'Obs datant de 2015 : "Ces chiffres peuvent laisser perplexes beaucoup de monde, en précisant des durées qui vont apparaître comme ridiculement brèves pour certains, affreusement longues pour d'autres ou même qui n'évoqueront rien de leur sexualité pour plusieurs". Se concentrer sur la seule pénétration vaginale en oubliant tout le reste n'apparaît donc pas comme la meilleure façon de quantifier un rapport sexuel optimal. C'est encore plus vrai pour les femmes qui sont plus sensibles à la stimulation clitoridienne, et pour qui l'excitation pourrait retomber lors de la pénétration.

De l'importance des préliminaires

Ce qui ressort souvent des études menées, c'est l'importance des préliminaires pour de nombreuses personnes. Un sondage réalisé récemment par une entreprise de sextoys britannique a révélé qu'une majorité de participants estimaient que 30 minutes étaient idéales pour un rapport sexuel satisfaisant complet, mais que la durée moyenne réelle était plus proche des 20 minutes, avec plus de la moitié du temps dédié aux préliminaires. Interrogé par le Journal de Montréal en 2016, Ian Kerner, le thérapeute et auteur du livre "She comes first", expliquait ainsi : "J'encourage toujours les couples à investir du temps dans les préliminaires avant de passer au plat principal. En savourant, le plaisir augmente chez votre partenaire et vous avez donc plus de chance de lui faire atteindre l'orgasme (et vous aussi par le fait même)". Bien se connaître ainsi que son partenaire et ses désirs reste sans doute la meilleure méthode afin d'atteindre le plaisir à deux !

 
69 commentaires - Combien de temps durent les ébats parfaits ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]