Couple de longue date : comment raviver la flamme ?

Chargement en cours
Réveiller le désir demande quelques efforts.
Réveiller le désir demande quelques efforts.
1/2
© Adobe Stock, Rido
A lire aussi

Hélène Demarly

Ensemble depuis dix, vingt, trente ans ? Comment faire perdurer son couple et se désirer toujours l'un l'autre ? S'il n'existe pas de recette miracle, quelques pistes méritent tout de même d'être explorées.

Sensualiser de nouveau le couple

Quand le désir s'émousse, il s'agit de prendre les choses en main. Le maître-mot ? Curiosité ! Qu'auriez-vous envie de tenter qui aurait le pouvoir de vous exciter ? Pour redevenir un couple amant, partez en quête de nouveautés : faire l'amour ailleurs que dans le lit conjugal, oser de nouvelles positions, caresses, pratiques... Réapprenez à vous amuser pour tenir le désir en éveil. Surtout, communiquez entre vous sur vos envies. Trop de personnes en couple demeurent frustrées sexuellement simplement parce qu'elles n'osent pas évoquer avec leur partenaire ce qui pourrait être amélioré quand ils font l'amour. Enfin, soignez votre relation et vous-même car le désir ne supporte pas le laisser-aller, le confort. Depuis quand n'avez-vous pas enfilé de jolie nuisette à la place de votre pyjama en pilou ? À quand remonte la dernière séance de sport de votre partenaire, dont le tour de ventre s'agrandit d'année en année ? Réapprenez à vous séduire mutuellement en commençant par éviter les tue-l'amour au quotidien.

Si rien n'y fait, n'ayez surtout pas honte de prendre rendez-vous avec un sexologue. Quelques séances peuvent apporter de grands bienfaits.

Réapprendre à communiquer

Vos disputes sont fréquentes mais une fois passées, vous ne revenez jamais dessus ? Mieux vaudrait pourtant vider son sac plutôt que de laisser s'installer non-dits et ressentiments, qui grandissent jour après jour. Apprenez à mettre des mots sur ce qui ne va pas et tentez de réfléchir ensemble à comment améliorer votre vie à deux. Quels progrès pouvez-vous faire pour que votre couple continue de bien fonctionner ? Quels sont vos rêves communs et comment imaginez-vous l'avenir ? N'hésitez pas à évoquer les points positifs, à vous rappeler pourquoi vous êtes amoureux. La communication est le pilier des couples qui durent.

Se réserver du temps rien qu'à deux

Le stress et la fatigue ne vous donnent pas franchement envie de faire d'efforts une fois rentrés à la maison ? Fatigués tout deux, vous passez vos soirées devant des séries ou la TV ? Il vous faut sortir de cette paresse affective pour rallumer le désir... ce qui demande de se libérer du temps rien qu'à deux. Une fois par mois, organisez-vous par exemple une soirée couple, et pas devant un écran. Nul besoin de réserver dans un restaurant gastronomique, l'important est de s'octroyer un moment qui sort du train-train quotidien, tout en évitant si possible les sujets familiaux ou le travail. Multiplier les week-ends et se réserver des vacances rien qu'à deux est aussi une nécessité pour retrouver une connexion affective indispensable au désir.

Ne pas tout faire ensemble

Pour mieux se retrouver, s'éloigner fait du bien. Vous inscrire à une activité ou à un sport seule, partir en week-end ou en vacances seulement avec vos copines est par exemple une bonne idée. Se procurer du plaisir en dehors du couple permet d'insuffler une nouvelle énergie tout en créant un petit sentiment d'insécurité qui aide à éveiller le désir lors des retrouvailles. Il est aussi primordial de cultiver son espace personnel, pour permettre d'entretenir sa créativité mais aussi de se reposer, de se vider la tête hors du couple.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU