La pansexualité, qu'est-ce que c'est ?

Chargement en cours
Un pansexuel peut avoir des relations homosexuelles comme des relations héterosexuelles.
Un pansexuel peut avoir des relations homosexuelles comme des relations héterosexuelles.
1/2
© Adobe Stock, olly

Hélène Demarly

Les pansexuels font de plus en plus parler d'eux. Mais que signifie vraiment cette orientation sexuelle encore peu connue ?

Étymologiquement, "pan" vient du grec qui veut dire "tout". Le terme pansexuel inclut donc toutes les sexualités, sans différence de sexe ou de genre. Selon l'"Encyclopédie Internationale de la sexualité humaine" publiée en 2015 : "La pansexualité se définit comme l'attirance sexuelle, émotionnelle, romantique ou spirituelle pour d'autres personnes sans considération de leur sexe biologique, de leur expression de genre ou de leur orientation sexuelle."

Refuser une étiquette

En quoi être pansexuel est-t-il différent d'être bisexuel ? Le terme bisexuel inclut uniquement deux genres : homme et femme, quand les pansexuels peuvent être attirés sexuellement ou sentimentalement par n'importe quel genre et n'importe quel sexe. Ils peuvent ainsi tomber amoureux d'un homme, d'une femme, d'un transgenre, d'un intersexe ou encore d'un androgyne ou d'un queer.... c'est la personnalité de la personne qui prime sur le reste. C'est une orientation sexuelle où les rapports amoureux sont sans frontières, où l'ouverture d'esprit est primordiale et où l'on refuse de coller une étiquette sur sa sexualité. Les pansexuels ont, à l'instar des gays, leur propre drapeau, aux bandes horizontales bleu, jaune et rose. Bleu pour l'homme, rose pour la femme et jaune pour les non genrés.

Christine & The Queens, Deadpool et Janelle Monáe

La dernière star en date a avoir fait son coming-out pansexuel est Janelle Monáe. Elle l'a révélé lors d'une interview au magazine Rolling Stone en avril dernier et a confié : "Je veux que les jeunes filles, les jeunes garçons, les non-binaires, les gays, les hétéros, les gens queer qui ont du mal à démêler leur sexualité, qui se sentent ostracisés ou harcelés juste parce qu'ils sont eux-mêmes, je veux qu'ils sachent que je les vois. Cet album est pour vous. Soyez fiers", tout en s'identifiant elle-même au terme pansexuel.

Mais la pansexualité a été révélée au grand public il y a déjà quelques années grâce à une autre Américaine : Miley Cyrus. En 2016, elle était la première célébrité à se déclarer ouvertement pansexuelle en confiant au magazine Variety : "Toute ma vie, je n'ai pas compris mon propre genre, ma propre sexualité. J'ai toujours détesté le mot 'bisexuel', parce qu'il m'enferme quand même dans une case. Je ne vois pas les gens en tant qu'hommes ou en tant que femmes."

En France, c'est la nouvelle reine de la pop Christine and The Queens (qu'il convient désormais d'appeler Chris) qui s'est revendiquée pansexuelle. "Je ne sais pas si je l'ai choisi, mais c'est quelque chose que j'ai embrassé. Je suis déjà tombée amoureuse d'un garçon, puis d'une fille et puis d'une personne trans", avait-elle expliqué au magazine Dazed puis dans l'émission On est pas couché. Coeur de Pirate elle aussi s'était, dans un tweet, déclarée pansexuelle.

Et chez les hommes alors ? L'anti-héros Marvel Deadpool est le seul homme connu (qui plus est personnage fictif...) à être décrit comme pansexuel. Un aspect pourtant peu présent dans les films mais qui se retrouve dans l'univers du comics originel. Cependant, cela n'est sans doute qu'une question de temps avant que le premier homme célèbre ne se déclare ouvertement pansexuel.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU