Le "stashing" ou la relation non-assumée

Chargement en cours
Pour vivre heureux, vivons cachés ? Pas si sûr...
Pour vivre heureux, vivons cachés ? Pas si sûr...
1/2
© iStock, gpointstudio

Hélène Demarly

Votre partenaire vous cache aux yeux de ses proches et sur les réseaux sociaux, jusqu'à faire comme si vous n'existiez pas alors que de votre côté vous lui avez présenté famille et amis ? Cette relation malsaine a un nom : le stashing.

Encore un terme anglais pour désigner une pratique malheureusement de plus en plus courante à l'ère des réseaux sociaux. "Stashing" qui vient du verbe "to stash" soit "planquer", "cacher", en français, décrit une situation où quand, dans le couple, l'un rend l'autre invisible à son entourage. Un refus de mélanger amis, famille et relation amoureuse, qui cache bien plus qu'un simple besoin de discrétion.

Une pratique humiliante

Au départ, le "stashing" peut masquer une forme de timidité, surtout auprès de la famille où il est parfois compliqué de s'afficher avec quelqu'un, sans avoir peur du jugement. De même, dans les couples récents, ne pas encore avoir rencontré les amis de son nouveau compagnon au bout de quelques semaines n'a rien d'anormal. Il s'agit plutôt d'une question de timing.

Mais si cela fait plus longtemps et qu'il trouve toujours une bonne excuse pour ne pas vous présenter ou ne pas s'afficher avec vous, c'est plus grave, surtout quand il est lui intégré à votre bande d'amis. Cela peut notamment démontrer l'envie de pouvoir continuer à vivre comme un célibataire quand l'autre n'est pas là - allant parfois jusqu'à cacher des infidélités voire une double vie. Derrière le "stashing", il y a souvent une forme de honte de sa partenaire ou un manque de fierté de son couple. Ne pas le/la trouver assez bien - pas assez beau, intelligent, d'un milieu social trop différent... -, pour oser la présenter à ses parents, ou encore le trouver indigne de ses amis, avec en filigrane la peur de remarques désobligeantes ou de moqueries. Le "stashing" est vraiment humiliant pour celui ou celle qui est caché, entraînant inévitablement une baisse de confiance en soi et beaucoup d'incompréhension.

Êtes-vous victime ?

• Vous n'avez jamais rencontré ses amis ou alors seulement quelques-uns et très rapidement

• Vous n'avez jamais dit un mot à ses parents ou à sa soeur

• Sur ses comptes de réseaux sociaux, rien n'indique qu'il est en couple

• Il ne veut pas être géolocalisé avec vous sur Facebook ni tagué sur une photo avec vous

• Vous avez parfois l'impression qu'il mène une autre vie en parallèle de votre relation (et qu'il vous cache des choses)

• Il vous fait comprendre que sa famille est très exigeante ou désagréable

• Il dit avoir honte de certains (ou de tous) ses amis

Que faire ?

Vous sentez bien que vous n'êtes pas "officielle" aux yeux de votre compagnon, que vous n'existez pas dans son monde ? La meilleure chose à faire est de commencer par lui en parler. La plupart du temps, cette manière de faire n'est qu'une façon de se protéger dans les premières semaines voire les tous premiers mois de la relation.

Mais au bout d'un moment, il est anormal de continuer à cacher une partie de sa vie à ses proches. Si même après en avoir parlé, il nie et ne voit vraiment pas où est le problème, il est alors grand temps de se poser les bonnes questions. Chacun mérite d'être traité avec respect. Rester dans une relation malsaine et déséquilibrée rend malheureuse. Si vous voyez bien qu'il est phobique de l'engagement, quand vous au contraire, cherchez quelque chose de sérieux, fuyez !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.