Panne de désir : que faire pour booster votre libido ?

Chargement en cours
 Libido en berne ? Parlez-en !

Libido en berne ? Parlez-en !

1/2
© Adobe Stock, elnariz
A lire aussi

Justine Fiordelli

Votre désir sexuel semble éteint ? Rassurez-vous, pas de quoi vous tourmenter. Une baisse de libido peut arriver à tous les couples et ne signifie pas forcément que vous n'êtes plus amoureuse. Envie de raviver la flamme ? Voici quelques conseils pour réveiller votre appétit sexuel.

Savoir s'interroger et/ou se remettre en question

Un appétit sexuel en berne est forcément lié à quelque chose, que vous en soyez consciente ou non. Les facteurs peuvent être divers, d'ordre psychologique, émotionnel ou physiologique. Raison pour laquelle il est important de savoir se remettre en question pour essayer de comprendre ce qu'il se passe dans votre cerveau et retrouver le désir sexuel. Peut-être êtes-vous rongée par le stress, avez-vous tout simplement accumulé beaucoup de fatigue ou encore traversez-vous une période de déséquilibre hormonal ? Si cela fait partie des pistes envisageables, d'autres facteurs liés davantage à la psychologie peuvent également entrer en jeu, comme notamment un problème relationnel, un manque de confiance en soi ou encore des conflits perpétuels qui nuisent à votre couple.

La seule manière de le savoir est de prendre rendez-vous avec votre médecin afin d'en discuter. Il pourra ainsi vous aider à identifier les causes de votre perte de libido, et vous invitera à consulter un sexologue si besoin, ou à faire une batterie d'examens sanguins pour vérifier si tout va bien et si votre pilule vous convient toujours. Le simple fait d'en parler peut parfois être bénéfique et suffire à débloquer ce petit je-ne-sais-quoi qui met des barrières à votre désir sexuel.

En parler avec votre partenaire

Si vous rencontrez un problème de libido, ne faites pas l'erreur de tout garder pour vous. Si vous ne lui en parlez pas, votre compagnon risquerait de ne pas comprendre la distance en train de s'installer et pourrait s'interroger sur la sincérité de vos sentiments ou encore suspecter une potentielle infidélité. La communication reste le ciment d'un couple. Les partenaires sont censés pouvoir tout se dire afin de se soutenir, même dans les mauvais moments. Dites-lui ce que vous ressentez au plus profond de vous : impression d'être laissée de côté ou autre, lancez-vous. Si votre relation est solide, aucun risque qu'il se moque de vous, comme vous pourriez le craindre. Prenez votre courage à deux mains et engagez la discussion.

Raviver la flamme

Pour faire grimper la température et retrouver votre appétit sexuel d'antan, ne lésinez pas sur les préliminaires. Prenez en effet le temps de vous susurrer des mots doux, de vous caresser et de vous chercher. Une bonne façon de faire monter le mercure et de vous mettre en confiance. Mettez-vous en conditions : petite musique d'ambiance, lumière tamisée et bougies parfumées. Plus que le sexe à proprement parler, le cadre environnant joue aussi un rôle évident et vous aidera à vous laisser aller pleinement. Allez-y étape par étape, nul besoin de précipiter les choses.

 
2 commentaires - Panne de désir : que faire pour booster votre libido ?
  • avatar
    MARTINAK -

    appelez le plombier !!

  • avatar
    camilloborrelli -

    C'est souvent un problème de communication. Je crois que dans les couples hétéro on devient égoiste, on pense à soi, alors que l'amour c'est penser à l'autre d'abord. On voit que des articles pour nous dire comment se rendre heureux soi même, mais jamais comment rendre heureux le ou la partenaire..Et la plupart de la presse est sexiste, on ne parle que du plaisir de la femme, comme si celui de l'homme ne devait pas exister. Après on parle de problèmes, c'est normal qu'il y en ait...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]