Pourquoi faire l'amour fait du bien ?

Chargement en cours
Faire l'amour est aussi bon pour le corps que pour l'esprit.
Faire l'amour est aussi bon pour le corps que pour l'esprit.
1/2
© Adobe Stock, boykovi1991
A lire aussi

Émilie Nougué

En plus de provoquer une sensation de bien-être sur le court terme, faire l'amour est bon pour le corps et l'esprit sur le long terme. En ce jour de Saint-Valentin, la rédaction vous propose de découvrir tous les bienfaits que peuvent apporter les rapports sexuels.

Plaisir, bonheur et sommeil récupérateur

Au cours des caresses et des câlins, mais surtout au moment de l'orgasme, le corps libère plusieurs hormones dont l'ocytocine et l'endorphine. La première, aussi appelée hormone de l'attachement, permet de créer un lien avec votre partenaire. Plus vous ferez l'amour avec une personne, plus vous secréterez de l'ocytocine qui vous attachera à elle, et plus vous aurez envie de faire à nouveau l'amour avec elle. Une sorte de cercle vertueux qui vous fera vous sentir de mieux en mieux.

La seconde, surnommée l'hormone du bonheur, provoque une sensation de plaisir et d'euphorie suivie d'un état de bien-être. C'est grâce à elle que vous vous sentez satisfait et détendu après l'amour, avec une impression de flotter. Lorsqu'elle fait son effet, votre rythme cardiaque ralenti et vos muscles se relâchent peu à peu. Vous ne ressentez plus de stress et pouvez vous laisser aller dans un sommeil récupérateur.

Une vie meilleure et plus zen

Les bienfaits psychologiques des rapports sexuels ne se ressentent pas que sur le court terme. Le sexe, pratiqué régulièrement, joue un rôle essentiel dans la qualité de vie de chacun. Il rend plus zen, augmente la confiance en soi, resserre les liens du couple, améliore les relations avec les autres et rend plus heureux dans tous les pans de vie (à la maison, au travail...). Notons aussi que l'ocytocine et les endorphines réduisent toutes les deux les douleurs physiques. Faire l'amour a donc le même effet qu'une aspirine, mais en bien plus agréable !

Les bienfaits physiques des relations sexuelles

Le sexe, un sport comme les autres ? Les rapports sexuels, comme n'importe quelle activité physique, sont en tout cas bons pour le corps. Ils tonifient les musclent, augmentent la fréquence cardiaque, améliorent la circulation sanguine et éliminent les toxines par la sueur. Le coeur est le premier à bénéficier de ses bienfaits. Plusieurs études scientifiques démontrent en effet que les amateurs de plaisir sexuel ont moins de risque d'infarctus du myocarde et de mortalité cardiovasculaire que les autres.

Mais ce n'est pas tout, les rapports sexuels ou la masturbation diminueraient les risques de développer un cancer de la prostate chez les hommes, et auraient un effet protecteur contre le cancer du sein chez les femmes grâce à la sécrétion d'ocytocine.

Enfin, s'il vous faut encore une autre bonne raison de faire l'amour, sachez que cela augmente aussi l'espérance de vie. Le docteur Frédéric Saldmann, dans son ouvrage "La Vie et le Temps" (éditions Flammarion), explique que les parties de jambes en l'air permettraient de vivre dix ans de plus... à condition de s'y adonner trois fois par semaine. Pour être plus heureux, en meilleure santé et vivre plus longtemps, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU