Pourquoi s'embrasse-t-on ?

Chargement en cours
Les baisers sont indissociables des relations amoureuses.
Les baisers sont indissociables des relations amoureuses.
1/2
© Adobe Stock, Kar Tr

Hélène Demarly

Alors que la journée mondiale du baiser a lieu le 6 juillet 2018, que cache cette pratique qui semble vieille comme le monde ?

S'embrasser sur la bouche remonte à plusieurs millénaires. Les chercheurs en ont, en tout cas, retrouvé des traces jusqu'à 1500 av. JC en Inde et plusieurs siècles av. JC à Babylone (Mésopotamie) mais aussi à Rome. Ce serait d'ailleurs eux, les Romains, qui auraient répandu cette pratique dans le reste de l'Europe et en Afrique du Nord. Les ethnologues estiment* en revanche que sur 168 cultures au monde, 54% d'entre elles ne pratiquent pas le baiser amoureux, comme le peuple Tonga de Zambie et du Zimbabwe ou le peuple Mehinaku au Brésil.

* source : étude de la revue American Anthropologist de 2015.

Le baiser aiderait à trouver le bon partenaire

Selon certains scientifiques*, le french kiss, soit le baiser avec la langue, aurait un intérêt biologique : celui de favoriser la survie de l'espèce humaine. Comment ? En échangeant un baiser profond, les deux partenaires partagent leurs salives et pourraient ainsi analyser leur état de santé respectif et savoir si oui ou non ils sont fait pour se reproduire ensemble. Michel Raymond, chercheur en biologie évolutive humaine à l'université Montpellier II a ainsi expliqué à Science & Vie (mai 2018) que le baiser permettait "d'accéder inconsciemment, via la salive, à la concentration de certaines hormones (testostérone, cortisol, etc.) et à des informations physiologiques, comme le niveau de stress du partenaire".

* source : étude parue dans la revue Archives of Sexual Behavior en 2013.

Le baiser rend heureux

Le baiser aide aussi à se détendre. Il offre un instant de bonheur en stimulant la production d'ocytocine et d'endorphines au sein de l'organisme. En ralentissant le rythme cardiaque et en diminuant la pression artérielle, ces hormones du bien-être contribuent à faire baisser le stress de manière significative tout en augmentant la sensation de plaisir. Une raison qui pousse de manière assez inconsciente à embrasser à pleine bouche son ou sa partenaire.

Le baiser augmente l'excitation

Les lèvres et la langue, zones très érogènes, jouent aussi un rôle primordial dans les relations sexuelles. Le baiser est d'ailleurs bien souvent l'élément déclencheur qui fait monter le désir avant un éventuel acte sexuel. Il est le premier échange physique intime entre deux personnes. Activité érotique par excellence, le baiser vient d'ailleurs juste après la stimulation des zones sexuelles chez l'homme comme chez la femme, selon une étude conjointe de l'université de Swansea (pays de Galles) et de l'université de Johannesburg (Afrique du Sud), qui portait sur 300 hommes et 500 femmes, en 2013.

Le baiser comme marque d'amour

Quand on s'aime, on s'embrasse ! Les baisers ne sont rien d'autre que des marques qui prouvent l'attachement à l'autre et c'est pour cela que les jeunes couples passent souvent leur temps à s'embrasser. Car puisque le baiser augmente la sécrétion de l'ocytocine, hormone de l'attachement, il renforce aussi le sentiment amoureux. Pour résumer grossièrement, un couple qui s'embrasse régulièrement a plus de chance d'être en "bonne santé affective" qu'un couple qui ne s'y adonne pratiquement pas. Il ne vous reste donc plus qu'une chose à faire pour que l'amour perdure dans votre couple ou pour faire grandir l'étincelle au sein d'une relation récente : embrasser !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU