Rêve érotique : comment l'interpréter ?

Chargement en cours
Faire des rêves érotiques est très naturel : tout le monde en fait.
Faire des rêves érotiques est très naturel : tout le monde en fait.
1/2
© Adobe Stock, fizkes
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

La nuit, les rêves s'invitent sans que vous ne puissiez vraiment les contrôler. Ils sont parfois plaisants, parfois terrifiants. Bien souvent, il peut s'agir de rêves érotiques. Est-ce normal ? Que signifient-ils ? Découvrez la réponse à ces questions.

D'où viennent les rêves érotiques ?

C'est un fait : personne ne maîtrise ses rêves. Ils sont le fruit de notre inconscient, et vous aurez beau vous endormir en pensant à quelque chose, ce n'est pas pour autant que vous allez en rêver. Tout le monde est donc susceptible de faire des rêves érotiques, et ce, tout au long de notre vie. Ces derniers nous passent par la tête, comme les rêves classiques, durant le sommeil paradoxal. Cette phase, qui représente environ 20% de notre temps de sommeil global, intervient généralement entre le milieu et la fin de la nuit, peu avant le réveil.Or, selon les scientifiques, cette phase s'accompagnerait d'une excitation sexuelle, chez la femme comme chez l'homme. Cette excitation se manifeste de façon physique (afflux sanguin dans les parois vaginales pour les dames, érection pour ces messieurs), et influe directement sur nos rêves. Raison pour laquelle des scènes érotiques se déroulent dans votre tête. Selon l'Insee, 80% des hommes et 70% des femmes reconnaissent en faire de couramment. Preuve que le phénomène est loin d'être anodin.

La manifestation d'un désir inavoué ?

Étant donné qu'il est difficile de contrôler ses rêves, dans le cadre d'un rêve érotique, il est possible de se retrouver avec un partenaire pour le moins surprenant : un ex, un ami proche, un ennemi, un collègue de travail, voire même une personne qui ne correspond pas du tout à notre orientation sexuelle. Ce qui peut vous pousser à vous poser des questions : "Est-ce vraiment ce que je veux ?

Si l'on en croit Freud, la réponse est oui. Le fondateur de la psychanalyse affirmait que les rêves érotiques étaient la mise en scène d'un désir charnel, qu'il soit admit ou non par le cerveau du rêveur. Un avis qui n'est pas partagé par la spécialiste britannique des rêves, Anna-Karin Bjorklund. Auteure de plusieurs livres sur le sujet, elle affirme qu'un rêve érotique ne signifie pas forcément que l'on rêve de coucher avec telle ou telle personne. Pour elle, c'est plutôt le symbole d'un "trop-plein émotionnel" (qu'il s'agisse d'amour, d'amitié, d'affection ou même de haine et de colère), que notre inconscient transforme en pulsion sexuelle dans notre sommeil.

Une nécessité de s'interroger

En somme, les avis divergent concernant l'interprétation des rêves érotiques. S'ils ne signifient pas nécessairement que vous avez envie d'aller plus loin dans la vraie vie avec la personne concernée, ils peuvent néanmoins représenter un signal : inconsciemment, vous avez peut-être une certaine attirance pour le sujet de vos rêves. À moins bien sûr qu'il ne s'agisse que d'un fantasme, quelque chose qui vous excite, sans que vous n'ayez envie de l'accomplir. Parfois, certaines choses sont faites pour rester dans le domaine du rêve...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU