Sexe au travail : bonne ou mauvaise idée ?

Chargement en cours
Un Français sur trois avoue avoir déjà eu une relation sexuelle dans un cadre professionnel.
Un Français sur trois avoue avoir déjà eu une relation sexuelle dans un cadre professionnel.
1/2
© Adobe Stock, Tom Wang

Émilie Nougué

La vie en entreprise est bien plus croustillante qu'il n'y paraît. Il y a ceux qui fantasment en toute discrétion sur les fesses de leur collègue, ceux qui flirtent à la machine à café, ceux qui s'échangent des messages explicites et enfin ceux qui succombent à la tentation. Mais mélanger sexe et travail est-il vraiment une bonne idée ?

Une pratique assez courante

D'après une étude de Terrafemina menée en 2013, un Français sur trois a déjà eu une relation sexuelle dans un cadre professionnel. Un chiffre loin d'être étonnant quand on sait qu'un tiers des couples environ s'est rencontré au travail. Un autre sondage réalisé en 2017 par YouGov pour le site Marco Vasco indique que 16% des Français ont déjà échangé des "sextos" avec un ou une collègue de travail. Les lieux qui font le plus fantasmer pour une partie de jambes en l'air en entreprise sont le bureau du patron suivi de l'ascenseur, de la salle de réunion et enfin de la fameuse photocopieuse.

Des risques à ne pas négliger

La plupart des Français ne dépassent pas le stade du fantasme ou du flirt avec un collègue. Et pour cause, l'entreprise étant un endroit clos, céder à la tentation engendre souvent plus d'inconvénients que d'avantages. À chaque détour de couloir, vous risquez de croiser la personne avec laquelle vous couchez ou avez couché un soir. Et même si vous prenez soin de cacher cette relation à vos collègues, tout finit par se savoir et par donner lieu à des commérages.

De plus, vos problèmes personnels risquent de se mêler à vos soucis de bureau. D'ailleurs, pour ne pas vous retrouver dans une mauvaise posture, évitez de coucher avec votre supérieur, votre subordonné ou encore un concurrent à un poste que vous convoitez.

Et si vous sautiez quand même le pas ?

Plusieurs études montrent toutefois que pratiquer le sexe au travail possède des avantages. Tout d'abord, cela adoucit la vie de bureau et donne une raison supplémentaire de se lever le matin. Cela améliore les performances professionnelles car on gagne en bien-être et en motivation, et bien sûr, cela renforce les liens.

Par ailleurs, de nombreux couples qui se sont rencontrés au travail parviennent à conjuguer dossiers et réunions la journée, puis repas en amoureux ou en famille le soir. Ils sont en plus très complices, chacun comprenant ce que l'autre a vécu dans la journée.

Être sur la même longueur d'onde

Finalement, avant de coucher avec ce collègue qui vous fait envie depuis des mois, mesurez simplement le pour et le contre. Des risques sont bel et bien présents, mais vous pouvez choisir de les prendre. Prenez également un petit moment à deux pour clarifier la nature de votre relation. Souhaitez-vous seulement faire l'amour pour vous détendre ou éprouvez-vous des sentiments l'un pour l'autre ? Ainsi, vous minimiserez les risques de déception et de répercussions d'une potentielle rupture sur votre vie professionnelle. En clair, anticiper la fin de votre flirt avant même de l'avoir commencé, et tout devrait bien se passer.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU