3 gymnastiques douces qui changent du yoga

3 gymnastiques douces qui changent du yoga
Quelle gym douce pour vous ? Le Taï-chi, le Wutao ou le Pilates ?

Justine Fiordelli

Exit le yoga dont tout le monde parle ! Elle n'est pas l'unique discipline qui propose un éveil du corps et de l'esprit. D'autres gymnastiques douces, tout aussi efficaces, vous aident à retrouver souplesse et motricité. De quoi faire du bien à votre corps en le respectant.

Le Taï-chi-chuan : idéal apprendre à se relaxer

Dérivé des arts martiaux chinois, le Taï-chi-chuan est une méthode de gymnastique douce ancestrale basée sur des mouvements lents et circulaires, qui ont pour but d'améliorer l'harmonie entre corps et esprit. Ils peuvent notamment aider à soulager toutes sortes de douleurs articulaires. Littéralement "coup de poing marteau", il est pratiqué dès l'âge de 15 ans, sur avis médical bien sûr, et jusqu'à ce que votre condition physique vous le permette. Si son but premier est d'améliorer l'équilibre, il serait également connu pour lutter contre l'hypertension, l'insomnie et l'anxiété. Une bonne pratique donc pour les plus stressées d'entre vous !

Comment ça marche ? Le Taï-chi se pratique en position debout, bien souvent en extérieur dans les parcs et jardins, ou encore sur la plage, selon l'endroit où vous vivez et la saison, avec un prof ou un manuel d'explications à disposition. Mais il peut également se pratiquer à l'intérieur, dans des centres spécialisés et en présence d'un coach. Il demande une bonne maîtrise de votre respiration et quelques bases à connaître, que seul un professeur pourra vous enseigner. Pour bien l'exercer, privilégiez la posture dite du cavalier. Vos pieds doivent être écartés dans l'alignement de vos épaules et légèrement fléchies afin de vous stabiliser, vos bras relâchés le long du corps. Ensuite, tout repose sur des étirements des bras et jambes, combinés à des séquences inspiration/expiration qui doivent vous permettre d'apprendre à canaliser votre énergie.

Le + : sa capacité à aider à relâcher la pression et retrouver une bonne postureLe - : la concentration que les exercices requiert

Le Pilates : excellent pour améliorer sa souplesse

Parfait pour celles qui aiment les pratiques douces, le Pilates a été créé par Joseph Hubertus Pilates et s'inspire de différentes disciplines, à savoir le yoga, la danse et la gymnastique. Ici, pas de mouvements brusques, ni d'efforts cardio, ce qui n'empêche pas pour autant de faire travailler les muscles en profondeur par des exercices visant à les solliciter et les renforcer. Abdos, fessiers, bras... aucune zone n'est épargnée ! Cette discipline est parfaite pour redessiner votre corps et gagner en musculature afin d'afficher une silhouette tonique à tout point de vue, à condition d'être régulière. Le Pilates est également apprécié car il permet de rétablir votre posture, un critère non négligeable, surtout pour celles qui passent leur journée assise derrière un écran.

Comment ça marche ? Tout se déroule au sol, sur un tapis. Si vous êtes inscrite dans une salle de sport, sachez que beaucoup d'enseignes proposent des cours de Pilates, comme Club Med Gym, Healthcity ou encore Les Cercles de la Forme. Pour les autres, vous pouvez choisir de faire appel à des professeurs, ou même chez vous avec un coach particulier, même si l'investissement risque d'être bien plus onéreux. N'oubliez pas de bien vous étirer après chaque séance, afin d'éviter les courbatures ou du moins de les rendre moins douloureuses.

Le + : il permet de contrôler le corps par l'espritLe - : la difficulté des exercices

Le Wutao : pour éveiller l'âme de votre corps

Prononcé "woutao", le Wutao voit le jour en 2000 et a été conçu par deux Français : Pol Charoy et Imanou Risselard, fondateurs du magazine Génération Tao et du Centre d'Arts & d'Écologie Corporelle. Il mêle plusieurs disciplines, à savoir la danse, la bio-énergie taoïste et le yoga, et se base sur l'union de deux idéogrammes : "Wu" pour danse ou éveil, et "Tao" qui signifie la voie. Ici, il s'agit de retrouver un état de pleine conscience du mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale.

Comment ça marche ? Le Wutao se pratique debout et combine des mouvements amples et spiralés qui ont pour but d'éveiller votre corps et votre dimension énergétique. Il est aussi connu pour améliorer souplesse, tonus et confiance. Différents centres répartis aux quatre coins de l'Hexagone proposent des cours collectifs ou individuels qui durent en moyenne entre 45 minutes et 1 heure.

Le + : il aide à retrouver la paix avec soi-mêmeLe - : à oublier pour les plus distraites

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