5 astuces pour faire du sport sans sortir de chez soi

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Faire du sport chez-soi, c'est possible et accessible !
Faire du sport chez-soi, c'est possible et accessible !
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© DR, iStock - SolisImages

Fabien Gallet

Bien décidée à garder la ligne en hiver, vous n'êtes pourtant pas prête à aller mouiller le maillot en extérieur. Heureusement, faire du sport à la maison peut s'avérer tout aussi bénéfique. Que ce soit dans votre lit, avec du matériel adapté ou grâce à votre mobilier, vous devriez trouver votre compte et réussir à vous dépenser.

L'abonnement et les joies de la salle de sport ne vous tentent pas ? Vous n'arrivez plus à vous motiver pour une séance de running avec le temps maussade de fin d'année ? Vous craignez de reprendre les kilos perdus avant l'été ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de s'adonner à une activité physique sans quitter son petit nid douillet. La preuve avec ces cinq astuces pour faire du sport sans sortir de chez soi.

Du sport en douceur directement sur son lit

S'adonner à une activité sportive sans quitter votre lit, c'est possible. Votre matelas pourrait d'ailleurs vite devenir le spot de vos futures exercices pour entretenir votre ligne, vous muscler ou vous affiner. Si vous désirez par exemple renforcer vos abdominaux, placez-vous sur le dos, en gardant les jambes allongées et serrées puis redressez-vous lentement, le tout en contractant les abdos. Une petit mouvement à première vue simple qui, répété plusieurs fois, s'avérera payant. Bien d'autres exercices sont réalisables pour muscler ses jambes, raffermir ses bras ou galber ses fesses, mais il vaut mieux vous assurez que votre matelas est assez ferme pour ne pas vous blesser.

Quand le mobilier aide à se muscler

Vous êtes assez motivée pour sortir du lit, mais ne disposez pas du matériel adéquat ? Pas de panique, d'autres options s'offrent à vous avec le mobilier qui vous entoure. Une simple chaise peut vous aider à vous muscler les bras, les abdominaux voire les pectoraux. Testez par exemple les "dips" en vous positionnant dos à la chaise, les mains appuyées sur le rebord de l'assise. Gardez les cuisses fléchies et maintenez cette position quelques secondes. Vous direz bientôt adieu aux bras qui pendouillent. Autre solution, optez pour le step dans les escaliers, bon moyen de se muscler les fesses. Pour cela, montez et descendez simplement une ou deux marches à la suite et à plusieurs reprises, le tout en rythme (pourquoi pas en musique) cela devrait déjà faire son effet. Enfin, si vous êtes seule et qu'une séance d'abdos vous tente, aidez-vous de votre lit. Bloquez vos pieds sous ce dernier et lancez-vous !

Un simple tapis de sol et c'est parti !

Peu onéreux, le tapis de sol vous ouvre un large spectre d'activités physiques à réaliser à la maison. Outre les éternels abdos sur le dos, il est possible de travailler à peu près toutes les parties du corps. C'est notamment le cas du gainage. Essayez par exemple de vous allonger sur le ventre, de vous redresser sur vos coudes, puis de vous tenir en équilibre sur les pieds (comme si vous faisiez des pompes). Ensuite, contractez vos muscles et maintenez cette position. Autre possibilité, l'exercice du superman, pendant lequel, couchée sur le ventre, les jambes et bras tendus en avant, vous devez soulevez vos bras, jambes et torse en contractant les muscles dorsaux et abdominaux quelques secondes avant de relâcher le tout.

Succombez aux machines d'entraînement !

Vous préférez investir dans du matériel performant, plutôt que de vous rendre dans une salle de sport ? Tout une gamme de produits s'offre à vous pour un budget plus ou moins élevé. Parmi eux, le vélo d'appartement (elliptique) qui a pour avantage de faire travailler tout le corps (des bras aux abdominaux en passant par le dos, les cuisses ou les mollets), et ce quelque soit votre âge ou votre condition physique, notamment grâce au réglage de la position. Et puis avec une telle machine, pas de risque de chute. Outre le fameux vélo, le tapis de course s'avère également une bonne solution pour faire du sport sans sortir de chez soi. Un must have pour les fans de running qui n'osent pas braver la pluie. D'autant plus qu'aujourd'hui, la plupart permettent de régler la vitesse, mais aussi le dénivelé.

Quid du coach sportif à domicile ?

Enfin, pour vous assurer un bon suivi directement à la maison et garder la motivation, pourquoi ne pas vous laisser tenter pour un coach sportif à domicile ? Bon nombre de professionnels offrent, en effet, leurs services, même si le prix n'est pas toujours accessible. Autre solution, à la fois ludique et moins onéreuse : les applications et autres cours gratuits en ligne. Ces derniers proposent, à votre rythme et à votre niveau, de reproduire une myriade d'exercices grâce à des vidéos et des conseils. Parmi eux, Domyos Club, FizzUp, Runtastic, Nike Training Club et bien d'autres. Enfin, pour s'adonner à une activité physique tout en s'amusant, pourquoi ne pas opter pour une petite partie de jeux vidéo ? Aujourd'hui, pratiquement toutes les consoles possèdent leurs propres jeux faisant la part belle au fitness ou au sport !

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