5 exercices faciles pour faire disparaître le gras du dos

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Le gras du dos est souvent une source de complexes.
Le gras du dos est souvent une source de complexes.
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© Adobe Stock, Christian Schwier

Laetitia Reboulleau

La graisse située au niveau du dos n'est pas la plus facile à perdre. Mais ces amas graisseux représentent souvent un complexe pour les hommes comme pour les femmes. Heureusement, il est possible de s'en débarrasser avec quelques exercices ciblés.

Adoptez le cardiotraining

Le moyen le plus efficace de perdre ces bourrelets situés dans votre dos est de dépenser de l'énergie et des calories afin de perdre du poids. Pour cela, rien n'est plus efficace que les sports qui stimulent le cardio, c'est-à-dire les sports d'endurance. Course à pied, natation, vélo... L'idée est simple : il faut se dépenser. Si vous commencez à transpirer, c'est que le travail est entamé. Et, plus vous pratiquerez cette activité sur la durée, plus votre organisme piochera dans les réserves de graisse pour avoir de l'énergie.

Plongez pour le crawl

Si la natation en général est recommandée pour perdre du poids, c'est surtout le sport idéal si votre dos vous complexe. Plus que la brasse, pratiquez le crawl, qui va faire travailler cette zone de votre anatomie avec efficacité. Non seulement vous allez éliminer les amas graisseux, mais en plus, vous allez muscler et tonifier votre dos pour afficher une jolie surface. À vous la silhouette dorsale de vos rêves.

Renforcez vos lombaires

Si vous n'avez pas le temps de faire beaucoup de sport à cause d'un emploi du temps chargé, pas de panique : il existe quelques exercices très faciles à pratiquer pendant quelques minutes par jour. Par exemple, pour renforcer la zone des lombaires et donc, à moyen terme, éliminer le gras du dos, le gainage est très efficace. Allongez-vous sur le ventre sur un tapis de sol, placez vos paumes sur votre nuque, et soulevez votre torse le plus possible. Maintenez la position pendant 10 secondes, et renouveler le mouvement une quinzaine de fois.

Faites le chat

Non, on ne parle pas ici de miauler, mais simplement de reproduire l'une des gestuelles du chat, qui consiste à arquer son dos. À quatre pattes sur un tapis de sol, la paume des mains et les genoux dans le même axe, arquez votre dos vers le haut pendant quelques secondes, puis cambrez-vous, comme si vous vouliez que votre ventre touche le sol. Le tout, sans forcer : l'objectif n'étant pas de vous faire mal, mais simplement de bien vous étirer et de vous détendre. Répétez le geste matin et soir, une dizaine de fois.

Utilisez des poids légers

De petits haltères ou même des bouteilles d'eau d'un litre suffisent pour cet exercice de musculation tout en douceur. Debout, les jambes écartées de la largeur de vos hanches, penchez-vous légèrement vers l'avant pour avoir le bas du dos en extension : cela doit tirer, sans être douloureux. Puis, bras écartés, réalisez dix mouvements comme si vous battiez des ailes. À répéter trois fois.

De l'importance d'une alimentation équilibrée

Si le sport permet de muscler certaines zones en particulier, difficile de choisir d'où vous allez maigrir. L'idéal est donc d'adopter une alimentation équilibrée associée à des exercices ciblés. N'hésitez pas à demander conseil à un diététicien.

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