5 solutions efficaces pour combattre la fatigue hivernale

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Vous avez du mal à dormir et manquez d'énergie ? Voici cinq astuces pour lutter contre la fatigue hivernale !
Vous avez du mal à dormir et manquez d'énergie ? Voici cinq astuces pour lutter contre la fatigue hivernale !
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© DR, iStock / elenaleonova

Hélène Garçon

Avec les virus qui se propagent à toute vitesse, le manque de luminosité et le froid mordant, garder le moral et la forme relève du prodige. Heureusement, des astuces simples et naturelles existent pour empêcher l'hiver de vous mettre K.O. En voici cinq qui ont déjà fait leurs preuves.

Activez le mode "hibernation"

En hiver, le besoin en sommeil a tendance à augmenter en raison du manque de lumière et du froid. Pour recharger complètement les batteries, on n'a encore rien inventé de mieux que de s'emmitoufler dans la couette et de tomber dans les bras de Morphée. Respectez votre rythme biologique, ne tardez pas à aller vous coucher après une journée chargée, et faites-vous du bien en vous offrant une grasse matinée le week-end, si le besoin s'en fait sentir. Il est en effet inutile de dormir plus que nécessaire, au risque d'attraper l'une de ces flemmingites aiguës qui rodent en cette période de grand froid ! Ce qui nous amène au second point...

Dépensez-vous !

Motivez-vous pour faire de l'exercice ! On ne parle pas de grandes séances de sport de plusieurs heures, mais plutôt de faire une promenade le week-end, de prendre les escaliers à la place de l'ascenseur, ou bien d'accélérer votre rythme de marche lorsque vous êtes amenée à vous déplacer (ce qui ne devrait pas être trop difficile étant donné le froid qui règne dehors). L'idéal étant de bouger deux à trois fois par semaine pendant au moins 30 minutes pour chasser les idées noires, garder la forme et être assez fatiguée le soir pour profiter d'un sommeil réparateur.

Remplissez votre panier de produits de saison

Les clés pour retrouver tonicité et énergie se trouvent donc sous la couette, dans les baskets, mais aussi dans l'assiette ! Bien manger est important, mais consommer les produits de saison l'est tout autant, surtout en hiver où les fruits et légumes sont particulièrement riches en nutriments énergétiques. La prochaine fois que vous irez faire les courses, pensez-donc à remplir votre caddie d'oranges et de clémentines, qui sont gorgées de vitamine C, sans oublier le chou, les épinards, les carottes, le céleri et le persil, riches en fer et en magnésium, qui vous donneront un bon coup de fouet pour le reste de l'hiver.

Dopez vos défenses immunitaires

Pour être certaine de passer l'hiver en grande forme, rien de tel que les compléments alimentaires ! En parallèle d'un régime alimentaire équilibré, ils permettent de booster les défenses immunitaires, qui ont tendance à baisser la garde lorsqu'il fait très froid. Dans le large éventail des produits proposés, la gelée royale, riche en vitamines A, C, D, E et le ginseng, réputé pour ses vertus énergisantes, s'imposent comme les remèdes naturels les plus efficaces pour renforcer l'organisme et éviter ainsi les coups de mou. Il est néanmoins conseillé de consulter un médecin avant la prise de ces compléments alimentaires, qui peuvent être contre-indiqués dans certains cas, notamment pour les femmes enceintes.

Faites le plein de lumière

Comme le soleil se lève tard et se couche tôt en période hivernale, votre organisme peut se trouver en manque de lumière, et donc de vitamine D, pourtant essentielle à la santé et au bien-être. Deux solutions s'offrent alors à vous : braver le froid et sortir le nez à chaque rayon de soleil, ce qui, avouons-le, demande beaucoup de courage et de patience. Ou alors vous offrir une cure de luminothérapie, plus coûteuse, mais résolument efficace ! S'exposer quotidiennement une dizaine de minutes devant une lampe conçue spécifiquement pour reproduire les effets du soleil favorise la sécrétion de sérotonine, l'hormone dite du "bonheur", et permet de retrouver un regain d'énergie, comme si vous aviez pris des vacances au soleil.

Courage, le printemps est bientôt là !

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