Alimentation, vêtements... comment se réchauffer en hiver ?

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 Portez des vêtements chauds afin d'éviter de prendre froid et consommez des produits vitaminés.

Portez des vêtements chauds afin d'éviter de prendre froid et consommez des produits vitaminés.

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© iStock, AlexanderNovikov

Marc-Emmanuel Adjou

Pour garder la forme pendant la saison hivernale, il est important de consommer des repas chauds riches en vitamines et porter des vêtements anti-froid.

Fatigue, rhume, dépression... Si vous êtes atteinte de ces maux, c'est que la saison froide ne vous a, hélas, pas épargnée. En effet, exposé aux températures hivernales, le corps humain et ses défenses naturelles sont fragilisés. Il est alors facile d'attraper un coup de froid, ainsi que d'autres maladies courantes. Mais en soignant votre alimentation et en adoptant quelques bons gestes au quotidien, il est possible de prévenir ces maux. Voici comment tenir le coup face à l'hiver.

Aliments chauds et vitamines

Il va de soi que l'hiver n'est pas la saison appropriée pour consommer des glaces. Laissez ce genre de fantaisie pour l'été. Dans vos menus de saison, privilégiez davantage de bonnes soupes, de bons potages et des boissons chaudes afin de réchauffer le corps. Fruits et légumes contribueront, en outre, à vous donner de l'énergie et du tonus. De même, il est nécessaire de faire le plein de vitamines C et surtout de vitamines D. Cette dernière, liée au soleil, se fait rare par des températures froides. Elle vous aidera à renforcer votre système immunitaire et à gagner en vitalité. Après de longues journées de travail, une bonne nuit de sommeil vous permettra de reprendre des forces et de recharger les batteries.

Ne vous découvrez pas d'un fil

Le fameux dicton ne s'applique pas qu'au mois d'avril. Avant de sortir de votre domicile, prenez soin de vérifier la météo et habillez-vous en conséquence. S'il fait très froid, pulls, manteaux et doudounes seront de rigueur. Pensez également à protéger votre tête avec un bonnet en laine ou un couvre-chef pour éviter les pertes de chaleur corporelle, mais aussi votre cou avec une écharpe. N'oubliez pas non plus les extrémités : gants et moufles vous éviteront d'avoir les mains gelées tandis que des chaussettes épaisses et des baskets abriteront vos petons. Messieurs, un débardeur en dessous de la chemise pourra tout aussi bien vous tenir au chaud. Il existe également des caleçons longs pour hommes, à enfiler sous le jean ou le pantalon.

Les gestes pratiques

Il est de notoriété publique que le climat hivernal est une invitation à la paresse. De ce fait, si vous prévoyez un week-end cocooning, veillez à ce que votre appartement soit chauffé à des températures ambiantes. Un bon 19°C devrait ainsi suffire pour ne pas prendre froid. Pensez aussi à vous couvrir. Investissez par exemple dans un plaid ou une couverture bien douillette dans laquelle vous emmitoufler. C'est l'idéal, notamment pour les soirées cinéma en amoureux devant la télé. Toutefois, ne restez pas non plus enfermée pendant trop longtemps. Aérez votre logement afin de renouveler l'air et éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Et, si vous le pouvez, sortez prendre un peu l'air et vous dégourdir les jambes. Enfin, l'hiver étant la saison des microbes et autres bactéries, il est primordial de vous laver les mains régulièrement afin d'éviter de contracter une grippe ou une gastro-entérite.

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4 commentaires - Alimentation, vêtements... comment se réchauffer en hiver ?
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