Auto-massage : le bien-être à portée de main

Auto-massage : le bien-être à portée de main
L'auto-massage est un bon moyen de se relaxer, de faire disparaître des douleurs et de se sentir mieux de manière autonome.

Fabien Gallet

Souvent fatiguée, endolorie ou sujette à des maux de tête ? Pourquoi ne pas tenter une petite séance d'auto-massage pour retrouver sérénité et bien-être ? Ce genre de pratique autonome possède en effet des propriétés insoupçonnées.

Après de longues heures assise à votre bureau, au terme d'une journée stressante ou après une nuit agitée, votre corps tire la sonnette d'alarme : migraines, douleurs musculaires, bouffées de stress... Autant de symptômes qu'il n'est pas toujours simple de faire disparaître rapidement sans l'aide d'un professionnel. C'est sans compter les vertus de l'auto-massage. Seule, vous pouvez en effet vous détendre, vous décontracter et vous affranchir de certains maux du quotidien. Du bien-être garanti à portée de main !

Agir rapidement le tout gratuitement

Pas le temps ou l'envie de débourser quelques euros pour consulter un spécialiste afin de vous débarrasser de certaines douleurs ? L'auto-massage est LA solution qu'il vous faut. Cette technique est gratuite puisque, comme son nom l'indique, c'est vous et vous seule qui utilisez vos mains pour vous soulager.

De même, que vous soyez chez vous, dans les transports ou sur votre lieu de travail, une petite séance d'auto-massage est totalement envisageable. L'essentiel est de se créer un espace de tranquillité pour vous concentrer au mieux et intervenir rapidement sur les zones endolories. Mieux vaut néanmoins savoir comment procéder, même si, sans vous en rendre compte, vous utilisez quotidiennement ce genre de technique.

Un antistress et un antidouleur à la fois

Avec la pression et le stress du quotidien, les muscles ont tendance à se nouer. L'auto-massage appliqué dès l'apparition des douleurs permettra, grâce à la friction de vos mains sur les diverses parties du corps ciblées, de soulager les tensions. En effet, ces gestes favorisent la circulation sanguine ce qui implique un apaisement du système nerveux, une meilleure oxygénation des tissus et des cellules ainsi qu'une élimination des toxines.

Par ailleurs, les mains venant travailler sur les muscles douloureux, ces derniers se décontractent peu à peu avec la chaleur. En effet, d'autres fibres nerveuses sont stimulées et favorisent bien plus la sensation de bien-être que la douleur. L'auto-massage est donc un antidouleur de choix. Mais ce n'est pas tout, puisqu'il est aussi bénéfique pour améliorer la concentration ou pour avoir un meilleur sommeil.

Des gestes simples et adaptés à chaque partie du corps

Bon nombre de gestes d'auto-massage sont inspirées du Do In, une technique chinoise qui mise sur la circulation de l'énergie vitale grâce aux passages répétés, et plus ou moins prononcés des doigts sur le corps et plus particulièrement ses méridiens. Pour autant, à chaque zone du corps correspondent des mouvements spécifiques.

Reposer son visage

Pour raffermir votre visage et lui rendre tout son éclat, placez vos deux mains de part et d'autre de votre nez, en plaçant vos paumes sur vos joues et vos doigts sur votre front. Ensuite, lissez du plat de la main doucement vos joues, sans forcer, vers l'extérieur, jusqu'à vos oreilles. Répétez-ce geste cinq fois. Vous pouvez également massez vos tempes.

Lutter contre les maux de dos ou du cou

Très communs lorsque l'on est assise tout au long de la journée, les douleurs du cou sont simples à faire disparaître. Pour cela, pressez du bout des doigts les muscles se situant au niveau des vertèbres cervicales, de l'intérieur vers l'extérieur et de haut en bas. Pour les douleurs situées dans la partie inférieure du dos, placez vos pouces de part et d'autre de votre colonne vertébrale et massez en remontant progressivement.

Pieds et mains sont concernés

Plus probant en utilisant une crème ou de l'huile, le massage des mains et des poignets vous permettra de vous décontracter, surtout si vous êtes souvent sur ordinateur. De même, après une longue marche ou un long moment sans bouger, se dégourdir les pieds en les massant permet de stimuler leurs terminaisons nerveuses et réduire les douleurs.

Gardez à l'esprit que la respiration joue un rôle majeur dans l'auto-massage. Par ailleurs, en cas de douleurs persistantes, mieux vaut ne pas forcer et consulter un professionnel. De même, pensez à vous laver les mains avant d'entreprendre une séance de massage, surtout si vous vous attaquez au visage.

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