Ces astuces pour rester en forme à petit prix

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Pour garder la forme sans se ruiner, les tisanes et autres infusions sont toujours une bonne idée.
Pour garder la forme sans se ruiner, les tisanes et autres infusions sont toujours une bonne idée.
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© Adobe Stock, Halfpoint

Laetitia Reboulleau

L'hiver, le froid et les courtes journées ont tendance à vous épuiser ? C'est normal. Pendant la saison froide, notre organisme a besoin d'un petit coup de pouce pour garder la forme. Mais rassurez-vous : vous n'aurez pas besoin de vous ruiner pour ça.

Prendre l'air, c'est bon pour la santé (et gratuit)

L'été, tout le monde a envie d'être dehors. Mais le reste de l'année, quand la température n'est pas au beau fixe, vous avez plutôt tendance à vous calfeutrer bien au chaud. Il faut dire que le froid a mauvaise réputation. Mais ne craignez pas de tomber malade, la température n'y est pour rien. En revanche, en restant à l'intérieur, vous favorisez la promiscuité, et donc la transmission des maladies.

Au contraire, sortir ne peut vous faire que du bien ! Cela vous permet de vous aérer l'esprit, de vous détendre, de faire un peu de sport (une simple promenade avec vos enfants, votre chien ou en solo peut suffire à bouger un peu). Autre facteur non-négligeable : en mettant le nez dehors, vous profitez de la lumière naturelle. Un bon moyen de lutter contre le blues hivernal, et de faire le plein de vitamine D.

Investissez dans une lampe de luminothérapie

Si vous ne pouvez pas sortir pendant la journée - à cause de votre travail, notamment -, la lampe de luminothérapie pourrait bien devenir votre meilleure amie. En recréant la lumière naturelle, elle permet de garder le moral et de booster son énergie. Vous pouvez en trouver dans toutes sortes de boutiques d'électronique comme de produits naturels, à partir de 60 euros. À glisser sur votre bureau pour en profiter tout au long de la journée.

Adoptez la graine-attitude

Les graines germées reviennent au goût du jour grâce à l'alimentation végétarienne, et c'est tant mieux : elles sont pleines de vertus. Riches en vitamines et en minéraux, vous pouvez vous en servir dans toutes vos préparations : sur un toast avec du fromage frais, dans vos salades ou vos plats cuisinés... Le bon réflexe ? S'offrir un germoir (en magasin bio) pour les faire pousser soi-même. Pas besoin d'avoir un jardin, un coin de table suffit.

Usez et abusez des infusions

Même si la chaleur n'est pas au rendez-vous, il est essentiel de rester hydratée. Et l'eau n'est pas la seule à jouer un rôle : les thés, tisanes et infusions permettent de faire le plein de vitamines, de minéraux et d'antioxydants, tout en boostant certaines fonctions de l'organisme. Vous voulez augmenter votre énergie, améliorer votre transit, mieux dormir pour vous sentir mieux ? À tous les coups, il y a une plante pour ça.

Vive le massage !

En institut ou à la maison, avec votre conjoint(e) ou en version solo, le massage ou l'auto-massage sont excellents pour la santé. Avec de l'huile de massage ou de la crème hydratante, massez vos pieds, mains, bras et jambes, et demandez un petit coup de main à votre partenaire pour le dos. Cela permettra de dénouer les tensions, de lutter contre le stress et de s'offrir un vrai moment de détente. Et si vous pouvez consulter un professionnel dans un spa ou un institut, c'est encore mieux : demandez un massage tonique pour dire adieu aux noeuds douloureux qui sapent votre énergie.

Et vous, quelles sont vos astuces anti-fatigue ?

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