Ces astuces pour rester en forme à petit prix

Chargement en cours
Pour garder la forme sans se ruiner, les tisanes et autres infusions sont toujours une bonne idée.
Pour garder la forme sans se ruiner, les tisanes et autres infusions sont toujours une bonne idée.
1/2
© Adobe Stock, Halfpoint

Laetitia Reboulleau

L'hiver, le froid et les courtes journées ont tendance à vous épuiser ? C'est normal. Pendant la saison froide, notre organisme a besoin d'un petit coup de pouce pour garder la forme. Mais rassurez-vous : vous n'aurez pas besoin de vous ruiner pour ça.

Prendre l'air, c'est bon pour la santé (et gratuit)

L'été, tout le monde a envie d'être dehors. Mais le reste de l'année, quand la température n'est pas au beau fixe, vous avez plutôt tendance à vous calfeutrer bien au chaud. Il faut dire que le froid a mauvaise réputation. Mais ne craignez pas de tomber malade, la température n'y est pour rien. En revanche, en restant à l'intérieur, vous favorisez la promiscuité, et donc la transmission des maladies.

Au contraire, sortir ne peut vous faire que du bien ! Cela vous permet de vous aérer l'esprit, de vous détendre, de faire un peu de sport (une simple promenade avec vos enfants, votre chien ou en solo peut suffire à bouger un peu). Autre facteur non-négligeable : en mettant le nez dehors, vous profitez de la lumière naturelle. Un bon moyen de lutter contre le blues hivernal, et de faire le plein de vitamine D.

Investissez dans une lampe de luminothérapie

Si vous ne pouvez pas sortir pendant la journée - à cause de votre travail, notamment -, la lampe de luminothérapie pourrait bien devenir votre meilleure amie. En recréant la lumière naturelle, elle permet de garder le moral et de booster son énergie. Vous pouvez en trouver dans toutes sortes de boutiques d'électronique comme de produits naturels, à partir de 60 euros. À glisser sur votre bureau pour en profiter tout au long de la journée.

Adoptez la graine-attitude

Les graines germées reviennent au goût du jour grâce à l'alimentation végétarienne, et c'est tant mieux : elles sont pleines de vertus. Riches en vitamines et en minéraux, vous pouvez vous en servir dans toutes vos préparations : sur un toast avec du fromage frais, dans vos salades ou vos plats cuisinés... Le bon réflexe ? S'offrir un germoir (en magasin bio) pour les faire pousser soi-même. Pas besoin d'avoir un jardin, un coin de table suffit.

Usez et abusez des infusions

Même si la chaleur n'est pas au rendez-vous, il est essentiel de rester hydratée. Et l'eau n'est pas la seule à jouer un rôle : les thés, tisanes et infusions permettent de faire le plein de vitamines, de minéraux et d'antioxydants, tout en boostant certaines fonctions de l'organisme. Vous voulez augmenter votre énergie, améliorer votre transit, mieux dormir pour vous sentir mieux ? À tous les coups, il y a une plante pour ça.

Vive le massage !

En institut ou à la maison, avec votre conjoint(e) ou en version solo, le massage ou l'auto-massage sont excellents pour la santé. Avec de l'huile de massage ou de la crème hydratante, massez vos pieds, mains, bras et jambes, et demandez un petit coup de main à votre partenaire pour le dos. Cela permettra de dénouer les tensions, de lutter contre le stress et de s'offrir un vrai moment de détente. Et si vous pouvez consulter un professionnel dans un spa ou un institut, c'est encore mieux : demandez un massage tonique pour dire adieu aux noeuds douloureux qui sapent votre énergie.

Et vous, quelles sont vos astuces anti-fatigue ?

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Ces astuces pour rester en forme à petit prix
  • avatar
    paulusgermano -

    ben mouais c'est bobonne matin midi soir

  • avatar
    Xdorf -

    Pour ma part la petite sur la photo suffirait à me tenir en forme.
    Signé : Gros Julôt.

  • avatar
    aetius451 -

    beaujolais munster et rock n roll

  • avatar
    rignacois -

    LE VIN CHAUD................LE VIN CHAUD.................

  • avatar
    LOLOTTE33 -

    Je reste très prudente avec les graines germées , il y a eu des problèmes d'intoxication avec ces aliments par le passé .Quant au thé et infusions , très peu pour moi et la luminothérapie ,bof ! De tous ces conseils , la marche en plein air et les massages me semblent les mieux adaptés pour garder la forme .

    avatar
    Torres83 -

    et le gewurztraminer bien sur !!

    avatar
    OrvilleBis -

    LOLOTTE bonjour. Dans la mesure du possible pratiquer une activité sportive. La marche au quotidien est excellente pour l'organisme en général. Y compris en hiver par temps froid. Le froid régénère. Une alimentation saine et contrairement à ce que certains pensent un verre de vin au repas de midi de préférence est excellent pour la santé.

    avatar
    Lepiouf -

    Alors lolotte on picole maintenant ?? Hihihi

    avatar
    LEMECRANT -

    Des massages sur une vieille peau, quelle horreur.

    avatar
    LEMECRANT -

    oyé ! oyé ! brave gens écoutez bien les sages conseils du curé de campagne Orville. Que la paix soit avec toi, homme d'église.

    avatar
    OrvilleBis -

    Oyez, oyez LEMECRANT. Vous utilisez ici présentement la deuxième personne du pluriel de l’impératif présent du verbe ouïr. La deuxième personne du pluriel étant VOUS, il vous faut ajouter un Z final. Pourtant, le Z cela devrait vous parler LEMECRANT enfin.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Lepiouf Je ne peux pas picoler , je serais morte depuis longtemps ! Mais comme je te manquerais , je dois rester raisonnable et donc je me contente d'un demi verre de gewurztraminer vendanges tardives quand je mange du foie gras !voilà , voilà !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour Orville , je devrais marcher 3/4 d'heure par jour et c'est vrai que je suis loin de faire ce temps , la faute au forum d'Orange ! Pour l'alimentation , alors là , je délaisse volontiers tout ce qui est industriel et suis une grande consommatrice de légumes frais et fruits .

    avatar
    LOLOTTE33 -

    LEMECRANT , je crois que tu viens de te faire remettre à ta place ! Alors le guignol, au lieu de vouloir faire de l'esprit pense à regarder la conjugaison du verbe "ouïr" !

    avatar
    Fifi13 -

    "L'ouie de l'oie de Louis a ouï ce que toute oie oit, ah oui ?"
    Salut la compagnie !

    avatar
    Torres83 -

    le berger bourré bourre la brebis bredouille ....

    avatar
    lli -

    Bonjour à tous sauf évidemment à lemecrant. Fifi je te cherchais pour te souhaiter un heureux anniversaire; et puis tu sais l'autre jour, quand j' ai parlé de demain, en fait je voulais taper dimanche et donc les dates anniversaires concordent parfaitement.
    Passe une belle soirée, j'espère que ton sac est d'ores et déjà fonctionnel, rempli et prêt à l'usage.

    avatar
    Fifi13 -

    Je te remercie infiniment lli. Je viens juste de rentrer après avoir promené ma petite merveille, tu penses, il était prêt ce matin très tôt et avant moi ! Si ma soirée est aussi belle que la journée, je n'ai plus qu'à "laisser aller, c'est un tango" !
    Je te souhaite une agréable soirée également.

    avatar
    Fulcanelli-- -

    Ili ... "Bonjour à tous sauf évidemment à lemecrant" ....... faudra pas te plaindre après de te faire gansailler !!!

    avatar
    lli -

    Fulcanelli qui n'est pas Fulcanelli, mais lemecrant. Gansailler est trop typiquement marseillais pour être employé par quelqu'un d'une autre région. Ceci dit Lemecrant je vous accorderai un point, je n'aurais pas dû vous exclure nommément, mais j'avais la flemme d'énumérer les noms. Après gansaillez tant que vous voulez, ça m'indiffère et encore plus ce soir puisque je ferme.

    avatar
    electro -

    à Fifi13, si j'ai bien compris c'est votre anniversaire. Bon Anniversaire Fifi. Belle soirée et joli tango en compagnie de vos merveilles.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour et "Bon anniversaire Fifi" , j'ai un peu de retard , je n'étais pas repassée par là hier soir . Je devine que tu as passé une heureuse journée entourée comme il se doit de tes proches parents et amis . J'imagine ta joie de montrer ta petite merveille de sac tant convoitée si je ne m'abuse ! Ah , dommage que tu ne puisses en mettre la photo !