Ces erreurs à ne pas commettre à la salle de sport

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 Notamment si vous débutez, il peut être très utile de suivre les bons conseils d'un coach.

Notamment si vous débutez, il peut être très utile de suivre les bons conseils d'un coach.

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© Adobe Stock, xalanx
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Jessica Rat

L'été est définitivement révolu, le bikini rangé au fond d'un tiroir et l'appel de la raclette se fait de plus en plus fort. Or, cette fois c'est juré, vous ne vous laisserez pas retomber dans vos travers comme à chaque hiver. Fini les excès et l'hibernation sous la couette, vous êtes décidée à vous (re)mettre à la salle de sport. Mais avez-vous bien lu le mode d'emploi ?

N'oubliez pas le b.a.-ba

Cela paraît évident, et pourtant, nombreuses sont celles qui arpentent encore les clubs de gym mal équipées. Qu'importe le style, enfilez une tenue de sport dans laquelle vous êtes à l'aise, qui vous laisse libre de vos mouvements, et investissez dans un soutien-gorge adapté qui maintient correctement votre poitrine. Ne lésinez pas non plus sur les baskets, car rien n'est plus important qu'une bonne paire pour chouchouter vos articulations. Et ne négligez pas d'éventuelles protections (poignets, genoux, lombaires...), surtout lorsque vous vous attaquez à la musculation. Enfin, il est un autre accessoire indispensable en salle : la bouteille d'eau. Que vous ayez soif ou non, pensez à boire avant, pendant et après votre séance.

Ne vous surestimez pas

Vous faites vos premiers pas à la salle de sport ? Ayez la sagesse de faire appel aux services d'un coach. D'abord, celui-ci vous conseillera sur l'entraînement à suivre, à quelle intensité et sur quelle durée, selon votre profil. Il vous guidera ensuite dans la bonne prise en main des machines et surveillera votre posture. Sans bons conseils, vous risquez de subir les conséquences d'un mauvais mouvement, d'un poids mal soulevé ou d'une selle mal réglée. Puis si, habituée, vous vous exercez sans coach, ne vous surestimez pas pour autant. L'effort de trop risque lui aussi d'engendrer plus de mal que de vrais résultats, alors allez-y étape par étape. Surtout, pensez à bien vous échauffer avant, puis à bien vous étirer après votre séance.

Ne vous laissez pas déconcentrer

Se rendre à la salle de sport, c'est bien. Faire du sport, c'est mieux. S'il s'agit simplement de vous installer sur un vélo et de pédaler nonchalamment en lisant un magazine ou en papotant avec votre voisine, ne vous attendez pas à voir le fruit de vos "efforts" de sitôt ! De même, il est inutile de faire un peu de tout. Pour bien travailler les parties du corps visées, mieux vaut rester concentrée sur un même exercice pendant quelques séries avant de passer à un autre. Et ne les faites pas à la hâte, prenez le temps de les effectuer avec rigueur en restant fixée sur vos objectifs.

Ne tombez pas dans la routine

Si le but n'est pas d'essayer toutes les machines de la salle, ne passez pas non plus votre séance à vous acharner sur une seule. Surtout en musculation, ne restez pas concentrée sur une partie du corps, au risque de créer un déséquilibre. Si votre objectif est de perdre du poids, effectuer uniquement des exercices de cardio n'est également pas la solution. Vous transpirerez abondamment, certes, mais c'est en entretenant en parallèle votre masse musculaire que vous obtiendrez votre taille de guêpe. En outre, n'hésitez pas à changer votre routine de temps à autres, en vous tournant petit à petit vers les exercices que vous rechignez à faire, et ainsi continuer à progresser.

 
3 commentaires - Ces erreurs à ne pas commettre à la salle de sport
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