Comment échapper au blues du dimanche soir ?

Comment échapper au blues du dimanche soir ?
Quelles sont les astuces pour enfin aimer le dimanche soir ?
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Hélène Demarly

Le week-end touche à sa fin et vous vous sentez d'un coup envahie d'une montée d'angoisse. La boule au ventre, vous déprimez gentiment et angoissez à l'idée de la semaine qui pointe déjà le bout de son nez... Comment vaincre ce cafard du dimanche soir ?

Ce mal-être pré-lundi matin est ressenti par près de la moitié de la population (45% selon l'étude mondiale du site Monster.com de 2015). Un mélange de mélancolie et de stress, dû à ses deux jours de repos qui se terminent, avec parfois l'impression de ne pas en avoir assez profité et l'angoisse de la semaine qui se profile. Vous réalisez que vous n'avez pas fait ce que vous aviez prévu pendant le week-end et vous redoutez déjà toutes les tâches qui vous attendent au bureau... Pas de panique, voici cinq astuces qui peuvent vous aider à profiter enfin de votre dimanche soir.

Anticipez la semaine à venir

Le vendredi, essayez de finir votre travail à temps. Pas la peine de quitter le bureau le plus vite possible, si vous savez très bien que vous allez arriver stressée le lundi parce que vous n'aurez pas préparé la réunion de 10h. En mettant tout en ordre le vendredi soir, vous vous déchargez d'une dose de stress non négligeable. N'hésitez pas non plus à anticiper en prenant quinze minutes le vendredi pour commencer votre to-do list de toutes les tâches que vous aurez à effectuer la semaine suivante, cela vous aidera à visualiser ce qui vous attend.

Faites-vous plaisir et détendez-vous

Plus vous apprécierez votre week-end, moins vous serez nostalgique le dimanche soir. Vous n'aurez pas l'impression d'avoir perdu votre temps. Alors soyez prévoyante et faites une liste pendant la semaine des choses que vous avez envie de faire le week-end. Expo, restau, ciné, verre entre amis, shopping, cuisine en famille... La liste est longue et le plus important est de vous faire plaisir ! Mais pas la peine de trop remplir votre emploi du temps, gardez-en aussi pour ne rien faire et vous reposer.

Organisez votre week-end

Commencer la mise en route des lessives et les devoirs du petit dernier le dimanche soir est, sans doute, une mauvaise idée si vous souhaitez réussir à profiter de vos derniers instants de repos. Il ne s'agit pas de vous prévoir un planning détaillé des corvées, seulement de les commencer plus tôt dans le week-end, pour ne pas vous retrouver avec toutes ces tâches ingrates à accomplir à la dernière minute.

Prévoyez une activité du dimanche soir

S'occuper l'esprit est le meilleur remède pour éviter de déprimer. Alors bougez ! Un peu de sport, de jardinage, de jeux avec vos enfants, une grande balade... S'aérer l'esprit est l'une des meilleure solution pour éviter les angoisses de la semaine à venir en augmentant votre taux d'endorphine. En prime, cela vous aidera à passer une bonne nuit. Organisez votre dimanche soir : un plateau-repas devant un film en famille, une séance de méditation, une soirée jeux entre amis... Pour en faire une soirée attendue et arrêter de le considérer seulement comme la fin du week-end.

Pensez positif

La plupart des gens vivent le même sentiment que vous le dimanche soir. Alors plutôt que d'être négative, de vous disputer pour des questions de ménage ou papiers mal rangés avec votre compagnon, dédramatisez, décompressez et relaxez-vous ! Vous pouvez aussi vous créer une "liste de gratitude" qui vous permet de faire l'état des choses (pas plus de cinq) qui vous ont fait du bien pendant le week-end.

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