Comment lutter contre le mal de dos ?

Comment lutter contre le mal de dos ?
Comment lutter contre le mal de dos ?

Hélène Demarly

Position inconfortable dans la voiture, le métro et surtout au travail... À peine la rentrée passée, nos lombaires souffrent déjà, soumis à rude épreuve ! Lombalgie, cervicalgie, et dorsalgie... Autant de noms barbares dont on aimerait bien pouvoir se passer, comme 80 % des Français souffrant de mal de dos. Positions et sports à adopter, astuces anti-stress et étirements adaptés : voici quelques conseils simples pour prévenir le tour de rein.

Investir dans un bon lit

Quand on se plaint d'avoir le dos en compote, on commence par chercher le problème du côté de la chambre à coucher. Si vous n'avez pas investi dans un nouveau matelas depuis longtemps, il est possible que le problème vienne de là. Un matelas se change, selon les professionnels, tous les 10 ans, mais tout dépend de l'état de celui-ci. Un test simple : si l'empreinte du corps reste marquée, si l'affaissement du matelas est visible ou si vous avez de plus en plus de mal à trouver une position confortable pour dormir, il est sans doute temps d'en changer.

Bouger !

L'effort physique permet de muscler le dos et la ceinture abdominale, et donc d'endiguer le mal de dos. On mise sur les sports non traumatisants, adaptés aux dos fragiles, comme la marche, la gymnastique douce, le yoga ou la natation. Au quotidien, il faut aussi bouger davantage pour équilibrer notre mode de vie trop sédentaire : on privilégie les escaliers à l'ascenseur, on choisit le vélo plutôt que le métro, bref on se bouge pour devenir plus tonique !

Bien se tenir

De nombreux maux de dos proviennent d'une mauvaise posture au poste de travail. Peut-être est-il temps d'investir dans un nouveau siège, plus confortable ? Il faut aussi penser à se tenir droit, l'écran d'ordinateur en face et à hauteur des yeux. Pour les métiers physiques, attention à bien plier les genoux avant de se baisser et à toujours garder le dos droit.

Déstresser

L'expression "en avoir plein le dos" ne vient pas de nulle part ! Le stress influe sur notre corps et crée souvent des douleurs lombaires. Faire du sport est un bon début, mais on peut aussi s'essayer à la méditation, faire des exercices de respiration ou des séances d'acupuncture, pour relâcher la pression et dénouer les reins.

Chouchouter ses pieds

Le mal de dos peut être lié à la voûte plantaire. Des chaussures à la semelle usée, un abus de talons ou de chaussures trop plates comme les ballerines... Ne cherchez plus ! Essayez plutôt des chaussures confortables, qui maintiennent bien le pied. Et si votre mal de dos est chronique, devriez-vous peut-être essayer les semelles orthopédiques, qui aideront à bien placer votre pied et donc à résorber le déséquilibre dorsal et la douleur. N'hésitez pas à consulter un podologue pour savoir si vous en avez besoin.

On s'étire

On peut prévenir le mal de dos en l'étirant grâce à des mouvements faciles à faire, à répéter cinq fois.

- Allongé sur le dos, on ramène les deux genoux vers la poitrine l'un après l'autre. On soulève le premier puis on le ramène vers soi avec les deux mains. Même chose avec l'autre. On tient ensuite les deux genoux ensemble et on les tire vers la poitrine en expirant.

- Pour assouplir le dos : à quatre pattes, la tête levée, on inspire en creusant le dos et en relâchant. Tout en expirant, on enroule la tête et on pousse sur les mains pour arrondir le dos. On maintient cette position du chat qui s'étire en inspirant fort. On relâche à l'expiration.

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