Comment réussir à trouver du temps pour soi ?

Chargement en cours
Se réapproprier le temps, trouver du temps pour soi apporte un vrai sentiment de liberté.
Se réapproprier le temps, trouver du temps pour soi apporte un vrai sentiment de liberté.
1/2
© Adobe Stock, Voyagerix

Jessica Xavier

Réussir à se dégager du temps pour soi dans le tourbillon de la vie s'apparente souvent à un vou pieux. C'est pourtant primordial pour votre équilibre personnel, professionnel et familial. Voici six pistes pour vous aider à vous dégager du temps rien que pour vous.

Soyez égoïste

La culpabilité est un mal féminin. Bercées depuis des siècles par l'idée qu'elles sont programmées pour s'occuper des autres, les femmes n'osent pas prendre du temps pour elles car cela signifierait in fine ne pas consacrer ce temps aux autres. Pourtant, pour être bien avec le monde extérieur, il faut d'abord être en paix avec soi-même. Cela passe aussi par ces petits moments rien qu'à soi que l'on s'octroie égoïstement.

Haro sur les réseaux sociaux

L'ultra-connectivité et l'ultra-communication ont bouleversé les emplois du temps et les rythmes de vie. Instagram, Facebook, Snapchat... autant de réseaux chronophages qui mal ou trop utilisés favorisent la frustration. À consulter avec parcimonie et pensez à supprimer toutes les notifications qui parasitent votre quotidien.

Apprenez à dire non

Remplacer une collègue au pied levé, rester plus tard au bureau pour boucler un dossier de dernière minute, dire oui vous savez faire. Le problème c'est que généralement quand vous dites oui aux autres, vous vous dites non à vous. Cela vous place dans une situation de renoncement vis-à-vis de vous-même : vous zappez votre séance de sport, annulez un apéro avec une amie... Apprendre à dire non aux sollicitations vous aidera à vous dégager du temps pour vous.

Ne cherchez pas la perfection

Cette course effrénée et vaine après le temps est souvent motivée par le besoin de tout réussir dans vos différentes vies de femme, épouse, mère, chef d'entreprise, sportive... Mais réussir à tout prix a un prix, celui de l'épuisement et du stress. Acceptez de ne pas être parfaite. La quête de la perfection est aujourd'hui dépassée, remplacée par une recherche de bien-être et de bienveillance. Libérée de ce besoin de tout faire à l'instant T vous retrouverez du temps pour vous.

Aménagez-vous des pauses quotidiennes

Prendre du temps pour soi n'est pas forcément quelque-chose de naturel. Pensez à vous accorder une pause en solo chaque jour. Comment ? Réveillez-vous 15 min plus tôt, déjeunez seule dans un parc, enfermez-vous le soir quelques minutes dans la salle de bain... L'important est de consacrer ces instants à la contemplation, au repos, à la détente. Pas d'écran, de téléphone, ni de technologie pendant ces pauses perso. Elles doivent être consacrées à l'introspection et à la déconnexion.

Essayez la méditation, le yoga, la marche

Autant d'options qui aident à se réapproprier le temps, à échapper à la frénésie du quotidien et à ne plus subir les pressions. La marche est un bon moyen de commencer, elle ne coûte rien et ne demande rien. Il suffit par exemple de descendre deux stations de métro plus tôt le soir sur le chemin de la maison. Là encore, le téléphone doit être en mode avion pour réussir à se vider l'esprit et à se reconnecter à soi.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU