Comment se préparer aux excès des fêtes de fin d'année ?

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Une bonne hydratation pour purifier l'organisme est primordiale avant les excès des fêtes.
Une bonne hydratation pour purifier l'organisme est primordiale avant les excès des fêtes.
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© Getty Images, Lilly Bloom

La rédaction

Fatigue, crise de foie, stress... la période des fêtes est souvent synonyme d'excès en tout genre. Préparez votre organisme en amont du réveillon grâce à la prétox !

La prétox, ça vous dit quelque chose ? Venu d'outre-Atlantique, ce phénomène désigne la détox de façon préventive, en amont d'un repas orgiaque. L'objectif est d'avoir un organisme sain afin d'obtenir une meilleure forme et d'éviter un traumatisme post-fête. Une cure à débuter cinq à sept jours avant les festivités pour préparer le corps à l'avalanche calorique pendant les fêtes. Vous vous épargnez ainsi les maux d'estomac, les insomnies, la crise de foie et la cure de soupe pour réparer les dégâts.

Alors pour aborder les fêtes dans les meilleures conditions, voici quelques conseils.

Le sommeil, une cure de bien-être

Avoir un sommeil régulier est primordial pour se tenir prête à affronter les fêtes. Une condition sine qua non pour éviter d'accumuler les nuits trop courtes. Un peu comme à l'approche de la rentrée pour les enfants, il est important de se préparer à dormir régulièrement afin de bénéficier des avantages d'un rythme équilibré. Le sommeil est le moment où le corps et le cerveau se reposent, se régénèrent et surtout où se renforce l'équilibre alimentaire. En effet, plusieurs chercheurs ont vu un lien entre sommeil et alimentation et lorsque le sommeil vient à manquer c'est tout l'équilibre qui s'effondre. Une mauvaise nuit est synonyme d'irritabilité, de stress, de fatigue et aussi de grignotage. Alors, quand votre corps vous dit d'aller au lit, ne ratez pas le coche !

Une alimentation saine et légère

Sans tomber dans l'extrême, il est important de soigner son alimentation avant les excès d'alcool et de nourriture. Les plats d'hiver sont souvent riches en gras et en sucre. Pour préparer le terrain, optez pour une alimentation détoxifiante à base de fruits et légumes de saison. Par exemple, le chou-fleur réduit le taux de sucre dans le sang et permet d'éviter le stockage sous forme de graisse. La carotte aussi est très bonne pour son taux élevé de bêta-carotène mais elle délivre également des fibres qui piègent les graisses pour les éliminer plus facilement.

L'hydratation, la clé d'une digestion facile

Afin de favoriser le drainage, n'hésitez pas à boire de l'eau minérale mais aussi du thé vert et de la tisane. Dès le saut du lit, commencez la journée avec un grand verre d'eau tiède et un demi-citron pressé. À jeun, ce cocktail revitalisant permet de nettoyer le foie et purifier l'organisme avant de démarrer votre journée.

Non à la diète !

Pas question de se priver et de se créer des frustrations avant le jour J. S'affamer n'a jamais été la meilleure méthode pour perdre du poids efficacement. Plus vous créez des distorsions alimentaires en déséquilibrant votre organisme, plus vous risquez de reprendre dès le premier écart. Même si le jeûne présente des avantages, il n'est pas conseillé de le faire à ce moment de l'année : mieux vaut respecter un certain équilibre plutôt que de faire subir l'effet yoyo à votre organisme !

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