Douche froide : la méthode bien-être simple et efficace

Chargement en cours
Stimulez votre organisme dès le réveil en optant pour la douche froide.
Stimulez votre organisme dès le réveil en optant pour la douche froide.
1/2
© Adobe Stock, eldarnurkovic
A lire aussi

Marine de Guilhermier

Comme la majorité des gens, vous ne vous douchez à l'eau froide qu'en cas de problème de chauffe-eau ? Eh bien sachez que l'eau fraîche a de nombreux bienfaits qui devraient vous donner envie de vous y adonner bien plus souvent !

Elle est tonifiante et raffermissante

C'est son atout numéro 1. La douche froide tonifie les muscles et raffermit la peau. Ainsi, le matin, c'est un bon moyen de se revigorer et de stimuler son organisme pour démarrer la journée du bon pied. Son effet sur la peau est également à ne pas négliger. Comme l'explique Marie-Paule Le Déoré, responsable de la formation soins à la Thalasso de Carnac, dans un entretien à Madame Figaro : "Le froid provoque en effet une vasoconstriction. Autrement dit, les vaisseaux sanguins et capillaires (à la surface de la peau) se resserrent, la peau se contracte. C'est pour cette raison qu'au-delà d'un certain âge, nous conseillons d'utiliser de l'eau fraîche pour se laver le visage. Cela permet de lutter contre le relâchement cutané et provoque un effet tenseur sur la peau." Se doucher à l'eau froide est donc la solution la plus économique que vous trouverez pour retarder le vieillissement de votre peau !

Toujours grâce à la vasoconstriction, la douche froide permet également d'améliorer la circulation sanguine. Si vous avez des problèmes de jambes lourdes, elle est donc idéale, notamment le soir après une longue journée. Enfin, en prenant régulièrement des douches à l'eau froide vous augmenterez votre tolérance au stress et même votre confiance en vous. Car, dans un premier temps, il vous faudra du courage pour vous lancer et vous serez d'autant plus fière d'avoir réussi à vous jeter à l'eau.

Comment s'y prendre

Bien sûr, il ne s'agit pas d'un jour entrer dans la douche et de vous asperger directement d'eau froide. Les premières fois seront forcément plus difficiles que cela et il faut laisser le temps à votre corps de s'adapter à la fraîcheur. Ainsi, commencez d'abord par faire couler de l'eau tiède avant de baisser peu à peu la température jusqu'à ce que l'eau devienne froide. Au bout de plusieurs douches de la sorte, votre corps s'habituera et vous n'aurez plus besoin de passer par la case eau tiède. Gardez aussi en tête qu'une douche froide ne doit pas dépasser les 10 minutes.

Petit plus : vos cheveux vont l'adorer

Au-delà de vous donner un bon coup de fouet au réveil, la douche froide a aussi des effets on ne peut plus plaisants sur votre chevelure ! "Le froid referme les écailles des cheveux et donne de la brillance à la chevelure. En stimulant la circulation sanguine du cuir chevelu, le froid favorise aussi la repousse", explique un technicien du salon Leonor Greyl à Madame Figaro. Mieux, le froid est aussi l'allié des cheveux gras. "Si nos cheveux ont tendance à graisser rapidement, utiliser une eau la moins chaude possible est également conseillé. C'est la chaleur qui active la production des glandes sébacées", précise-t-il.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU