Home détox : 5 conseils pour assainir son intérieur

Chargement en cours
Aérer tous les jours permet de renouveler l'air intérieur. Une vraie bouffée d'oxygène !
Aérer tous les jours permet de renouveler l'air intérieur. Une vraie bouffée d'oxygène !
1/2
© Adobe Stock, JenkoAtaman

Jessica Xavier

C'est un fait, l'air intérieur de votre maison est plus pollué que l'air extérieur. Profitez de l'arrivée du printemps pour offrir une petite détox bienvenue à votre intérieur. Avec nos conseils, à vous l'air plus pur qui circule mieux pour une maison qui renaît !

Un air plus sain

La détox de votre intérieur passe en premier lieu par un air purifié. La première chose à faire est d'aérer deux fois 15 mn par jour, matin et soir. Ouvrez les fenêtres en grand tous les jours mais aussi après avoir cuisiné et avoir fait le ménage pour débarrasser les lieux des vapeurs d'humidité et des parfums des détergents ménagers. Vous aimez les bougies, encens et autres parfums d'intérieur ? Méfiez-vous en. À moins d'avoir des bougies naturelles composées de cire de soja et d'huiles essentielles, tous ces produits diffusent des parfums qui lors de la combustion provoquent des émanations potentiellement cancérigènes. Troquez-les contre des huiles essentielles déposées sur des petits galets ou dans des pots-pourris maison.

Faire du tri, désencombrer, ranger

En rangeant, vous désencombrez non seulement votre intérieur mais également votre esprit. Une maison épurée, bien rangée est une maison où vous circulez mieux, tout comme les énergies, où vous avez les idées plus claires. Vous y êtes plus sereine. La papesse du rangement Marie Kondo a fait des émules avec son art du rangement. Le principe ? Trier, ranger et jeter ! Tout ce qui ne vous apporte pas de bonheur doit être vendu, donné ou jeté.

Faites entrer le Feng Shui chez vous

Le feng shui est un art de vivre chinois qui vous aide à atteindre le bien-être à la maison en favorisant la circulation de l'énergie, le fameux "chi". Profitez de votre home detox pour réorganiser l'agencement des lieux et insuffler une nouvelle dynamique à votre habitat. Quelques pistes ? Dans la chambre, ne placez pas votre lit sous la fenêtre ; dans le salon ou la cuisine un pan de mur jaune stimule la communication ; dans l'entrée faites attention à ne pas placer un miroir face à la porte d'entrée pour éviter la fuite des énergies ; dans la salle de bain des teintes pastels... En faisant entrez le feng shui dans votre maison, vous ferez une belle place à l'harmonie.

Gare aux mauvaises ondes

Les ondes électromagnétiques diffusées par le wifi, les ordinateurs, le micro-ondes, les nouveaux compteurs Linky sont partout. Problème, on ne mesure pas encore très bien leurs effets sur la santé. L'idéal est de les limiter en éteignant par exemple votre box internet le soir, en laissant portables et tablettes à la porte de la chambre à coucher, en ne laissant aucun appareil en veille la nuit...

Créer un mur végétal

Faites entrer la nature dans votre maison. Une touche de végétal dans votre intérieur est toujours une bonne idée pour l'apaisement de l'âme. Le mur végétal absorbe également les nuisances sonores et c'est une très belle idée déco. Pas étonnant qu'ils aient vent en poupe. En créant votre propre mur végétal, vous choisissez sa taille, les plantes et faites des économies. Mais il vous faudra être patiente !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.