Karma : pourquoi y croire peut faire du bien ?

Chargement en cours
Croire au karma permet d'atteindre une certaine serenité.
Croire au karma permet d'atteindre une certaine serenité.
1/2
© Adobe Stock, SolisImages
A lire aussi

Solène Filly

Aujourd'hui, la notion de karma est partout. On retrouve des messages inspirants aussi bien sur des posters que sur les étiquettes de sachet de thé. Mais au fait, le karma, qu'est ce que c'est ?

Une origine orientale

Dans les religions indiennes, le karma, "action" en sanskrit, est lié à l'idée de réincarnation. Les actions d'une personne n'ont donc pas forcément d'incidences sur sa vie actuelle, comme l'a expliqué le Dalaï-lama dans une interview au Monde des Religions : "Le karma est une loi tout à fait logique et compréhensible : toutes les actions, bonnes ou mauvaises, que vous commettez dans cette vie, ont une conséquence inéluctable. Toute mauvaise action, même sans conséquence immédiate, se paie dans cette vie ou dans une autre. Il n'y a donc pas d'injustice, même si parfois il nous semble que des êtres innocents souffrent terriblement et inutilement."

Comme le quotidien est influencé par les actions d'une vie précédente, l'individu doit accepter les différentes épreuves qu'il rencontre sur sa route. Mais pas question pour autant de rester passif, car c'est justement la façon dont on réagit à ces épreuves qui aura une influence sur notre vie et sur la prochaine.

Avoir un bon karma au quotidien

Faire de bonnes ou de mauvaises actions, et donc avoir un bon ou un mauvais karma, peut-être perçu comme une sorte de prolongation de l'éthique de réciprocité que l'on retrouve dans la plupart des religions et cultures, comme "Aime ton prochain comme toi-même" pour le Christianisme. Et pas besoin d'être croyant pour se rendre compte des effets bénéfiques d'un geste ou d'une parole aimable, que ce soit envers un proche ou un inconnu.

Comme la méditation ou le yoga, croire au karma peut aider à atteindre une sorte de sérénité. Ainsi, parmi les conseils de vie développés par le Dalaï-lama, on retrouve plusieurs préceptes comme la règle des trois R : Respect de soi, Respect des autres et Responsabilité de ses actions. Lors d'une conférence aux États-Unis en 2015, le Dalaï Lama a aussi rappelé la valeur de la compassion pour trouver la paix intérieure. Parmi ces conseils, rapportés par Diana M. Raab pour le Huffington Post, on retrouve aussi l'importance de prendre soin de son esprit pour pouvoir vivre heureux. Des idées simples à appliquer au quotidien que le Dalaï-lama poste régulièrement sur son compte Twitter officiel.

La karmathérapie

Croire au karma pour soigner certains maux ? C'est le postulat de la karmathérapie, une médecine alternative qui explique et soigne certaines douleurs en retrouvant leur source dans une vie antérieure. Un mal de dos inexpliqué ? Peut-être avez-vous connu une mort violente dans une autre vie. Comme le rapportait L'Express, cette thérapie est issue de la philosophie bouddhiste et connaît un succès grandissant aux États-Unis. En France, elle est pratiquée par des hypnothérapeutes et des psychologues énergéticiens. Croire au karma pourrait alors faire du bien à l'âme et au corps.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU