La cure détox : comment ça marche ?

La cure détox : comment ça marche ?
La cure detox : comment ça marche ?

Hélène Demarly

Avant l'été, on ne parle que de ça : la détox. Mot magique supposé purifier l'organisme en le débarrassant des toxines, et procurer bien-être physique et mental. Mais en fait, c'est quoi exactement ? Et est-ce sans danger ?

Attention aux idées reçues

Une détox n'est pas un régime. On ne cherche pas à perdre du poids mais à nettoyer son corps en éliminant toxines et radicaux libres. D'ailleurs on peut manger à sa faim pendant la cure, et les kilos que l'on perd sont bien souvent repris lorsque l'on recommence à manger normalement.Ce n'est pas seulement un changement d'alimentation. Le but est de retrouver une bonne hygiène de vie au sens général : diminuer voire arrêter le tabac, l'alcool et la caféine, dormir suffisamment, et redonner de l'importance à l'activité physique (même si elle ne doit pas être trop intense).

Comment ça marche ?

Les nutritionnistes pro-détox partent du principe que les aliments solides mobilisent 60 à 70 % de notre énergie pour la digestion. Pour un regain d'énergie il faut donc mettre son organisme au repos, qui va se consacrer à l'élimination. Le "plus simple" consiste à arrêter pendant quelques jours alcool, café, tabac, produits laitiers, graisses saturées, et sucres raffinés, tout en diminuant les aliments transformés et en mettant le paquet sur les fruits et légumes, avec eau et tisanes à volonté. Résultats espérés : une peau plus belle, une meilleure qualité de sommeil et une diminution du stress.

Les dangers

La détox est utile après la période des fêtes pour nettoyer l'organisme, mais aussi avant l'été pour se faire du bien avec une cure de vitamines. La durée peut être de 1 à 5 jours, mais mieux vaut ne pas excéder une semaine, car les risques de carences et d'hypoglycémie deviennent importants. Attention aussi, en faire de manière régulière est dangereux pour l'organisme. De toute façon, si vous faites des excès toute l'année, multiplier les cures détox n'aidera pas votre corps à compenser, mais le fatiguera au contraire davantage.

Les cure de jus

Les détox qui ont la côte en ce moment sont les "green juice", c'est-à-dire les cures 100% jus. La marque française Nubio propose par exemple des détox "prêtes à l'emploi" de jus de fruits et légumes bios pressés à froid qui remplacent nos repas, accompagnées d'en-cas à grignoter quand la faim se fait sentir. Ici pas de problème de carences, la cure "Énergie" couvre 100% des apports recommandés en vitamines et protéines. Les jus frais sont livrés chaque matin (dans toute la France), et s'avèrent vraiment bons, de qualité et rassasiants. C'est l'idéal pour faire "une pause" dans son alimentation et réapprendre à être à l'écoute de son corps. Résultat à la fin de la cure de trois jours : un ventre moins gonflé, un sommeil retrouvé et la réduction de l'envie de sucre et de gras. Même pas envie d'un bon burger, mais plutôt de prolonger les effets de la détox, en continuant à manger des choses saines.

Seul bémol, le prix de ce type de cure qui peut en freiner plus d'une (64 euros la journée). Mais pourquoi ne pas alors le faire soi-même ? Jus et soupes maison pendant 5 jours c'est possible, avec un bon blender et en se concentrant sur les aliments qui drainent le plus (citron, céleri, épinard, artichaut, kale...). Plusieurs livres existent qui sauront vous guider comme Mes petites recettes magiques détox d'Anne Dufour et Catherine Dupin ou Cures de jus detox de Myriam Darmoni.Enfin, pour vous aidez dans votre expérience, Nubio organise du 20 au 26 juin sa "detox week", une semaine pour faire rimer detox et convivialité avec différents événements - dont de la méditation et de la boxe, organisés dans plusieurs endroits confidentiels de Paris. Les inscriptions se font directement sur le site Nubio.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU