La sophrologie : pourquoi dire oui ?

Chargement en cours
La sophrologie agit aussi bien sur le mental que sur le physique.
La sophrologie agit aussi bien sur le mental que sur le physique.
1/2
© iStock, alvarez
A lire aussi

Émilie Nougué

Savant mélange entre l'hypnose, le yoga et les techniques de respiration, la sophrologie ne cesse de faire de nouveaux adeptes depuis sa création en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien. À qui s'adresse cette méthode de relaxation et pourquoi fait-elle du bien ?

Les grands principes de la sophrologie

La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui viennent agir à la fois sur le mental et le physique. Elle vise à améliorer notre qualité de vie en nous aidant à être en harmonie avec les autres, l'environnement mais surtout avec nous-mêmes. Les exercices pratiqués travaillent sur la respiration, la décontraction musculaire ainsi que l'imagerie mentale (l'utilisation de tous les sens pour créer une expérience dans sa tête, comme se voir réussir un entretien d'embauche ou vivre sans cigarette). Par la voix, le praticien guide le patient, l'aide à mieux se connaître et à ressentir un état de bien-être. Ce dernier devient capable d'activer tout son potentiel pour atteindre sans stress, ni crainte l'objectif qu'il souhaite.

Pourquoi, pour qui ?

La sophrologie permet d'améliorer ou de traiter de nombreuses problématiques : le stress, la dépendance à la cigarette, les troubles alimentaires, les phobies, l'insomnie, le manque de confiance en soi... Elle peut aider à se préparer mentalement avant un entretien important ou une compétition sportive, ou encore à appréhender plus facilement une grossesse et un accouchement. D'autres patients font appel à un sophrologue en cas de douleurs chroniques, en complément de la médecine traditionnelle. Cette méthode de relaxation s'adresse à tous, aux adultes comme aux enfants.

En groupe ou en individuel ?

Une séance de sophrologie se déroule soit en groupe, soit en individuel. En groupe, le sophrologue délivre évidemment un contenu à même de satisfaire la grande majorité des participants. Il est donc impossible d'approfondir un point précis qui ne concerne qu'un patient. Cependant, ces séances permettent d'échanger avec des personnes confrontées aux mêmes problèmes et aux mêmes angoisses que soi, de prendre conscience que l'on n'est pas seul et de s'entraider. Dans le cas d'un groupe composé de personnes souhaitant améliorer leur confiance en elles, participer à un tel cours est déjà un premier pas vers le dépassement d'un blocage. La consultation individuelle répond aux besoins spécifiques du pratiquant, avec un accompagnement personnalisé.

Comment se déroule une séance ?

Une consultation dure environ une heure et se déroule en plusieurs étapes. Elle débute par un dialogue pré-sophronique, un moment d'échange au cours duquel le pratiquant décrit son état physique et mental. Le praticien en profite pour définir les objectifs du jour et les bénéfices de la séance. Place ensuite à la pratique, c'est-à-dire aux exercices de respiration, de visualisation et d'écoute de son corps. Assis ou allongé, le patient est profondément relaxé, dans un état situé entre la veille et le sommeil. Enfin, durant le dialogue post-sophronique, il exprime les émotions qu'il a ressenties. Une fois rentré chez lui, il peut reproduire les exercices, parfois en s'aidant d'un support audio, pour atteindre plus rapidement son objectif.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
19 commentaires - La sophrologie : pourquoi dire oui ?
  • avatar
    Fred84 -

    Je suis terrifiée par la quantité d'abrutis qui interviennent sur des sujets que je ne comprends même pas qu'ils les lisent? Ce qui me terrifie c'est que ces gens votent. Comment votent-il? Pour qui? Demain ils seraient capables de voter pour Hitler ou Mussolini s'is ressuscitaient. Terrifiant. Vraiment.

  • avatar
    ccool30 -

    Grâce à la sophrologie je n'ai aucune difficulté à m'arrêter de fumer, je m'arrête facilement vingt fois par jour.

  • avatar
    ccool30 -

    Je me demande pour quelle raison la sophrologie ne pourrait faire autant de bien qu'une religion ? C'est une question de croyance.

    Quant au sommeil, une bonne journée de boulot bien fatigant est le meilleur somnifère découvert depuis l'antiquité.

  • avatar
    critiqueenlignedu63 -

    Pour s'endormir facilement , une seule solution .
    Demander à un membre de sa famille de l'assommer avec un marteau , facile et gratuit ;)

  • avatar
    Xdorf -

    Pour ceux qui croient à toutes ces fariboles d'un autre âge,c'est comme mettre des fils dans les oreilles etc ...
    Faut avoir un QI adapté pour ce genre de c.........

    avatar
    OrvilleEtEvinrude -

    Ce ne sont pas des fariboles d'un autre âge. Comme beaucoup de techniques de relaxation, certaines personnes sont plus réceptives que d'autres tout simplement.

    avatar
    catala13 -

    Visblement, il faut aiusssi avoir un QI adapté pour produire des réactions cohérentes, et ça ne semble pas donné à tout le monde.