Le "lagom" : comment adopter la nouvelle tendance venue de Suède ?

Chargement en cours
Adopter la philosophie suédoise du lagom n'est pas forcément aisé mais de petits changements peuvent faire la différence.
Adopter la philosophie suédoise du lagom n'est pas forcément aisé mais de petits changements peuvent faire la différence.
1/2
© Adobe Stock, Konstantin Yuganov

Flora Guillemin

Le lagom est la nouvelle tendance bien-être venue tout droit de Suède. Littéralement, cela veut dire "juste ce qu'il faut". Il s'agit d'un art de vivre basé sur la simplicité et la recherche d'un équilibre : apprendre à vivre mieux avec moins, à simplifier le quotidien, que ce soit à la maison ou au travail. Zoom sur cette philosophie de vie qui a tout pour séduire.

Vivre lagom

S'adapter au rythme de vie suédois n'est pas des plus aisés dans nos contrées latines, et pourtant quelques petits changements peuvent être mis en place. Et cela commence par l'aménagement de son intérieur. Il s'agit de privilégier le minimalisme et le cocooning pour être bien chez soi. On créé un espace chaleureux mais épuré, où chaque meuble et chaque objet a sa place.

• Misez sur les objets cocooning : bougies, lumières chaudes, coussins et plaids.

• Apportez un peu de nature chez vous en adoptant une plante verte.

• Privilégiez les belles matières et les meubles de seconde main, et accentuez le côté épuré en ne gardant que ceux dont vous avez besoin. Ne surchargez pas leur surface de bibelots.

• Ne gardez que les objets qui vont rendent heureuse et débarrassez-vous du reste !

Consommer lagom

Consommer " lagom ", c'est tout simplement mieux consommer. En effet, les Suédois prennent le temps de réfléchir avant chaque achat et cherchent également à payer le juste prix : ni trop, ni trop peu.

• Apprenez à mieux gérer votre argent en restant raisonnable dans vos achats.

• Évitez les prêts à la consommation, qui auront un effet stressant sur votre mental.

• N'hésitez pas à recycler vos objets ou à donner une nouvelle vie à des objets d'occasion.

• Le produit le plus cher ou le plus visible n'est pas forcément le meilleur !

Manger lagom

Le lagom est adepte de la "slow food", un mouvement qui incite les citoyens à avoir une alimentation qui respecte la nature et l'environnement en privilégiant les produits locaux.

• Souciez-vous de la provenance de vos aliments.

• Achetez vos fruits et légumes auprès des producteurs locaux. Et, si possible, pourquoi ne pas planter votre propre petit potager sur votre balcon ou dans un coin de votre jardin ?

• Préparez vos repas en famille afin de profiter d'un moment de convivialité.

Travailler lagom

Les Suédois s'investissent dans leur travail afin de s'y sentir bien, et essaient de trouver le bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. En entreprise, des dispositions sont mises en place afin que l'employé puisse y trouver son équilibre.

• Restez concentrés pendant les heures de travail afin de valoriser ce que vous entreprenez.

• Évitez de vous comparer aux autres et favorisez les initiatives collaboratives.

• Faites des pauses, courtes mais réelles - sans évoquer les dossiers du travail - afin d'aérer votre cerveau.

• Au travail, exprimez vous ! N'ayez pas peur de donner votre avis et de prendre position sur un sujet, d'une manière franche, mais policée. L'écoute est aussi importante !

Vous l'aurez compris, tout est question d'équilibre et de bon sens. Adopter le lagom ne se fait pas du jour au lendemain, mais vous avez tout à gagner à insuffler une petite dose de Scandinavie dans votre vie !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Le "lagom" : comment adopter la nouvelle tendance venue de Suède ?
  • avatar
    jucar -

    s'exprimer au travail est le moyen le plus sur d'avoir une promotion vers le portail !!!!!